À la suite de la dissolution de la SDC – Un comité de relance du centre-ville du Plateau verra le jour

Par Charlotte Paquet 27 février 2019
Temps de lecture :
Un comité de relance du centre-ville du secteur Mingan sera créé par la Ville de Baie-Comeau à la suite de la dissolution de la Société de développement commercial du Plateau. Photo Le Manic

Un comité de relance du centre-ville du secteur Mingan sera créé par la Ville de Baie-Comeau à la suite de la dissolution de la Société de développement commercial du Plateau. Photo Le Manic

Baie-Comeau – La Société de développement commercial (SDC) du Plateau n’est plus depuis décembre, mais la Ville de Baie-Comeau compte y suppléer par la création d’un comité de relance afin de valoriser le secteur.

Les membres de la SDC ont décidé à l’unanimité de dissoudre l’organisme en assemblée générale le 18 décembre. Il ne reste plus qu’à fermer les livres comptables pour que, légalement, la SDC fasse partie de l’histoire, et ce, après 32 ans d’existence.

« C’est difficile la mobilisation quand on n’a pas le temps de s’investir. C’était toujours les mêmes trois ou quatre personnes qui tenaient ça à bout de bras », laisse tomber Georges Daviault, qui faisait partie du conseil d’administration.

Les 70 membres versaient autour de 30 000 $ en cotisations annuelles à l’organisme et cela, en fonction de la superficie de leur place d’affaires. Cet argent était réinvesti en activités de promotion et de visibilité, notamment dans l’organisation du festival Plateau en fête et de concours.

« Les marchands commençaient à se demander ce qu’on faisait avec ça (les cotisations) », admet M. Daviault. Selon lui, cette obligation financière pouvait freiner les élans de nouveaux marchands ou organismes à s’installer au centre-ville.

Il resterait au-delà de 40 000 $ dans les coffres. L’argent devra être transféré dans un fonds et être dédié au secteur commercial, comme l’ont convenu les membres de la SDC lors de l’assemblée de dissolution.

Dans l’esprit de M. Daviault, les sommes ne doivent surtout pas être utilisées pour assumer des activités sous la responsabilité de la Ville, comme le remplacement des nombreuses marquises désuètes ou encore des lampadaires brisés.

Le maire confiant

Le maire Yves Montigny est confiant dans les retombées du futur comité de relance. Il s’attend d’ailleurs que les personnes intéressées à en faire partie se manifestent.

« C’est un comité qui va me donner de l’input, c’est une façon additionnelle de consulter les citoyens, de les mettre à contribution », ajoute-t-il, en disant compter aussi sur des commerçants du secteur pour lever la main et contribuer à la revitalisation du centre-ville.

D’ailleurs, comme les marchands n’ont maintenant plus de cotisations à payer, l’élu espère qu’ils profiteront de l’argent ainsi économisé pour « développer davantage le côté attractif de leur commerce ».

Rappelons qu’un projet de place publique au centre-ville du Plateau est sur la table depuis quelques années.

Elle serait située dans une zone de l’immense stationnement situé entre les rues De Puyjalon et Bossé. Son aménagement, qui pourrait représenter un investissement de quelque 800 000 $, fait partie du plan triennal d’immobilisations de la municipalité.

Partager cet article