Deux fois plus de neige que la normale en février

Photo de Charlotte Paquet
Par Charlotte Paquet
Deux fois plus de neige que la normale en février
Baie-Comeau a reçu en février le double de la quantité de neige par rapport à la normale du mois. Il n'est donc pas surprenant que la hauteur des bancs de neige impressionne. Photo Le Manic

Baie-Comeau – Les bancs de neige sans commune mesure et l’étroitesse de certaines rues ne sont pas un mirage. Non, non, c’est la réalité et elle se confirme avec le bilan météo d’Environnement Canada qui révèle que Baie-Comeau a reçu en février le double de la quantité de neige qu’elle récolte normalement.

Il est tombé le mois dernier 105,7 cm de neige, de l’or blanc pour certains, une peste pour d’autres. La normale, qui fait référence à la période entre de 1981 et 2010,  s’établit à 52,4 cm.

Sans grande surprise, la journée la plus enneigée aura été celle du dimanche 24 février. La région immédiate a alors reçu pas moins de 25,2 cm.

On se souviendra que la neige s’est poursuivie le lendemain, mais de façon beaucoup plus discrète avec seulement 7,2 cm observés. Les 25 et 26 février, ce sont surtout les vents violents qui avaient donné du fil à retordre aux gens et entraîné de multiples fermetures de tronçons sur la route 138.

Au cours des huit premières journées du mois, Dame Nature nous offrait déjà près d’une quarantaine de centimètres, tout juste après un mois de janvier particulièrement enneigé lui aussi. Faut-il rappeler que la Ville de Baie-Comeau avait comptabilisé 183 cm de neige au terme de ce premier mois.

Du temps froid

Alors que la neige rime normalement avec un temps plus doux, Environnement Canada confirme des quantités importantes de précipitations solides en février, mais aussi du temps plus froid que la normale.

La température moyenne a été de – 13,8 degrés Celsius, tandis que la normale est de -12,7.

La première journée du mois a été la plus froide avec une température moyenne de – 20,6 degrés Celsius. Par ailleurs, la température moyenne la plus douce de février a été observée le 16 avec -7,7 degrés.

 

Partager cet article

Laissez un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des