L’Apollo reprendra-t-il la mer jeudi?

Par Charlotte Paquet 1:25 PM - 6 mars 2019
Temps de lecture :

L’imposante brèche à la coque de l’Apollo est maintenant réparée. Photo Alexandre Boudreau

Baie-Comeau – On saura vers la fin de l’après-midi mercredi si l’Apollo recevra le feu vert pour reprendre du service à la traverse Matane-Baie-Comeau-Godbout, maintenant que les réparations nécessaires à la coque sont terminées.

Des inspecteurs de la société Véritas, organisme d’inspection et de certification reconnu par  Transports Canada, sont sur place aujourd’hui pour s’assurer que le navire puisse reprendre la mer en toute sécurité.

On se souviendra que le lundi 25 février, le navire a heurté le quai de Godbout lors des manœuvres d’accostage, ce qui a causé une importante brèche à la coque. Des travaux de soudure ont été réalisés pour colmater le tout et des tests d’étanchéité effectués, explique le porte-parole de la Société des traversiers du Québec (STQ), Alexandre Lavoie.

Le traversier pourrait recommencer à naviguer entre Matane et la Côte-Nord dès jeudi, tout dépendant du résultat de l’inspection. L’horaire sera diffusé à nouveau par la STQ sur son site Internet. Le service de navette aérienne demeure en place jusqu’au dimanche 10 mars.

Par ailleurs, rien de nouveau dans le dossier de l’acquisition d’un navire de relève permanent pour les traverses de la STQ, dont celle qui nous concerne. « On est toujours en train de négocier et d’attacher les ficelles », assure M. Lavoie.

Partager cet article