Athlétisme en salle – Léony Guimont couronnée championne provinciale

Par Sandro Célant 12:00 PM - 7 mars 2019
Temps de lecture :

Baie-Comeau – La Baie-Comoise Léony Guimont a poursuivi sur sa foulée fructueuse en étant couronnée championne junior des 3 000 mètres lors des championnats provinciaux d’athlétisme en salle tenus au Peps de l’Université Laval.

La marchande de vitesse vient de connaître un autre week-end très glorifiant avec la conquête du titre convoité lors de cette épreuve d’envergure sur la scène québécoise.

Après avoir connu du succès dans la région du Saguenay, quelques semaines plus tôt, la coureuse de l’école secondaire Serge-Bouchard a, une fois de plus, fait la preuve de sa très grande rapidité.

Confrontée à sept autres aspirantes lors de la finale des 3 000 mètres, Léony a filé tout droit vers le sommet avec sa première position et son temps de 10 minutes, 45 secondes et 80 centièmes.

Il s’agit d’un nouveau record personnel pour la médaillée d’or, qui a terminé avec huit secondes d’avance sur sa plus proche rivale. Active dans la finale des 1 500 m, l’athlète a fini cinquième (temps de 5 minutes, 03 secondes) avec une autre marque personnelle.

Les Simard
Les membres de la famille Simard ont également relevé la mission provinciale. Plus jeune du clan familial, Liam en a profité pour décrocher deux médailles en plus de réaliser quatre records personnels dans quatre disciplines.

Le cadet a obtenu le bronze au lancer du marteau avec un tir de 13 mètres 28 avant de se classer bon deuxième et ravir le titre de vice-champion québécois au saut à la perche grâce à un superbe saut de 2 m 30, soit 35 cm de plus que son record précédant établi récemment à Toronto.

Cinquième dans la finale des 300 mètres, Liam a terminé au 17e rang dans l’épreuve des 60 m haies. Actif dans le pentathlon, son frère aîné Justin a bien fait avec une septième position sur 13 dans la catégorie juvénile.

Le paternel
De son côté, Gaétan Simard a pris part au tout premier pentathlon des maîtres de l’histoire du Québec. Au total, 11 athlètes ont testé leurs habiletés aux 60 m haies, saut en longueur, saut en hauteur, lancer du poids et la course des 1 000 mètres.

En lice chez les 50-59 ans, le paternel a terminé bon huitième au cumulatif officiel des championnats.

Le vétéran a décroché le titre de vice-champion dans son groupe d’âge grâce à un total de 2 120 points.

Partager cet article