Dave Bourgeois fonce tête baissée dans

Dave Bourgeois fonce tête baissée dans
On aperçoit une vidéo de Dave Bourgeois en pleine interprétation de . (Photo : Ma belle Baie-Comeau)

Baie-Comeau – Dave Bourgeois plonge dans l’aventure de Le Baie-Comois d’origine et ancien participant de Star Académie en 2003 a décroché son laissez-passer lors des auditions à l’aveugle il y a une dizaine de jours. C’est une chance qu’il n’a pas l’intention de laisser passer.

« C’est un peu comme un update sur ma face 16 ans plus tard », lance l’artiste qui célébrera ses 43 ans dans deux semaines. Il a choisi de faire équipe avec Marc Dupré comme coach, même si Éric Lapointe lui faisait de l’œil aussi.

Dave Bourgeois l’avoue : c’est un peu sous l’insistance de plusieurs de ses proches qu’il s’est finalement décidé à s’inscrire aux préauditions de La Voix en août 2018. Il faut dire que le timing était bon cette fois-ci pour celui qui s’est lancé en affaires en 2007 dans le domaine du tatouage.

« Ça faisant longtemps que mon entourage me disait pourquoi tu ne le fais pas. Avant, je ne me sentais pas nécessairement prêt à me rembarquer là-dedans. Je me demandais si c’était pour moi vu que j’avais fait Star Académie, si je devais y retourner et si j’avais envie de ça », explique celui qui, aujourd’hui, dit foncer dans l’aventure tête baissée avec beaucoup de plaisir.

Replonger dans la musique

Après avoir délaissé la musique un très long moment, une sorte de changement de cap s’est opéré il y a environ deux ans. « J’ai replongé à fond de train », confie l’artiste et grand amoureux de country américain.

Au cours de cette même période, il a eu l’occasion de rencontrer le grand Paul Daraîche, avec qui il a jasé de son désir de réaliser un album country francophone. L’icône du country au Québec l’a encouragé à suivre cette voie.

Dave s’est remis plus sérieusement à l’écriture en octobre 2018. Il affirme avoir plusieurs chansons en chantier. Certaines se retrouveront sur son prochain album country blues rock. Ma belle Baie-Comeau, une magnifique chanson qu’il a partagée sur sa page Facebook au début de la semaine dernière, en fera partie assurément.

Du fond de ses tripes

La vidéo en ligne de cette chanson hommage à sa ville d’origine, dans laquelle il raconte des pans de sa jeunesse, a récolté près de 20 000 vues en quelques jours à peine.

« C’est venu du fond de mes tripes », indique-t-il en faisant référence à l’écriture du texte. « Ça m’a pris au moins 30 à 40 fois avant de pouvoir la chanter sans verser une larme », raconte-t-il.

Sur la vidéo, il s’accompagne à la guitare, mais il lui tarde, dit-il, de l’enregistrer en y ajoutant notamment le son du violon et de la mandoline. Il s’attend à un résultat incroyable.

Si Star Académie ne lui avait pas donné le temps d’exploiter sa fibre country, il compte bien sur La Voix pour y parvenir. « Je le vois l’intérêt du monde vers ce genre de musique là. Il y a une vague country. C’est une musique rassembleuse qui vient du cœur. »

Après l’étape des auditions à l’aveugle à La Voix, ce seront les duels qui s’amorceront. Avis aux fans de Dave Bourgeois, il offrira sa prestation à l’émission du 17 mars. Enfin, rappelons qu’un autre Baie-Comois d’origine, Jordan Lévesque, a passé haut la main le test des auditions à l’aveugle. Il fait aussi partie de l’équipe de Marc Dupré.

Partager cet article

Laissez un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des