Le mode allégé se poursuit au bloc opératoire

Par Charlotte Paquet 10:04 AM - 21 mars 2019
Temps de lecture :

Il faudra attendre quelques semaines encore avant que le bloc opératoire de l’hôpital de Baie-Comeau soit pleinement fonctionnel. Photo archives Le Manic

Baie-Comeau – Le mode allégé au bloc opératoire de l’Hôpital Le Royer à Baie-Comeau se poursuivra encore pour quelque temps à la suite de l’incendie du 10 mars.

À compter de demain (vendredi), trois des cinq salles d’opération seront disponibles. Cependant, certains spécialistes ne peuvent encore opérer. C’est notamment le cas en ophtalmologie.

Selon Sandra Morin, adjointe au PDG relations médias au Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS), avant que le bloc opératoire soit pleinement fonctionnel, il faudra compter quelques semaines encore.

Ce n’est donc pas à compter d’aujourd’hui que la situation reviendra à la normale du côté des chirurgies, contrairement à une information publiée mercredi dans les pages du Manic et découlant d’une confusion.

Rappel des faits

Rappelons que le feu a été allumé dans le secteur des laboratoires au petit matin du 10 mars. La Sûreté du Québec a rapidement confirmé qu’il s’agissait d’un incendie criminel survenu après qu’un patient ait mis le feu à des couvertures. L’homme a été arrêté avant d’être relâché dans l’attente de la suite des procédures.

Le CISSS s’est refusé à tout commentaire sur l’état de santé de l’individu responsable ou encore sur les circonstances de l’incendie.

Le sinistre a beaucoup affecté le bloc opératoire. Une salle d’opération a été remise en état le jour même pour répondre aux urgences.

Lorsque l’incendie a été allumé dans le secteur des laboratoires, du personnel se trouvait sur place. Mme Morin confirme qu’un soutien psychosocial a été offert à tous les employés de l’hôpital touchés de près par l’événement.

L’évaluation exacte des dommages reste toujours à faire. Les premières estimations parlent d’un montant d’au moins 600 000 $.

Partager cet article