L’édifice du 1000-1010 Mingan a besoin de beaucoup d’amour

Par Charlotte Paquet 11:41 AM - 22 mars 2019
Temps de lecture :

L’édifice du 1000-1010, rue Mingan subira d’importants travaux de réfection en 2019. Photo Le Manic

Baie-Comeau – L’édifice municipal du 1000-1010, rue Mingan à Baie-Comeau a besoin d’une sérieuse cure de rajeunissement. L’impressionnante liste de travaux à faire explique le dépôt d’un projet de règlement d’emprunt au montant de 1,5 M$ lors de la séance du conseil municipal du lundi 18 mars.

La construction du bâtiment date du début des années 70. Il abrite actuellement les locaux du poste de la Sûreté du Québec de la MRC de Manicouagan et ceux d’une installation du Centre de la petite enfance (CPE) Magimuse.

Plusieurs édifices municipaux ont besoin d’amour, mais celui-là est prioritaire, selon le maire Yves Montigny. « Si on ne le fait pas, on va avoir de gros problèmes dans l’avenir. On ne veut pas perdre la Sûreté du Québec. La Sûreté du Québec est locataire. Si on ne fait pas des travaux, c’est sûr qu’à un moment donné, ils vont vouloir quitter », a-t-il indiqué.

Les problèmes sont multiples. Ils vont de la toiture endommagée à la brique qui s’effrite jusqu’aux fenêtres non étanches, entre autres choses. Des travaux intérieurs s’imposent également, notamment au chapitre de la climatisation et des échangeurs d’air.

Le double du PTI

Le projet de rénovation du 1000-1010 Mingan est inscrit au programme triennal d’immobilisations 2019-2021 adopté en décembre dernier, mais avec une facture estimée autour de 880 000 $. De nouvelles données obtenues ces derniers mois ont changé la donne.

Même si le règlement d’emprunt est de 1,5 M$, tout est fait pour revoir les travaux afin d’en minimiser les coûts. M. Montigny parle de « faire les investissements les plus pertinents ».

Le directeur général, François Corriveau, renchérit : « Par exemple, la toiture d’un des deux bâtiments est vraiment plus due que ce à quoi on s’attendait, donc la priorité s’en va vers la toiture. Mais ce bâtiment-là, en même temps, ses fenêtres sont moins urgentes à changer que celles qui sont du côté des vents dominants. Puis la brique est moins affectée sur ce bâtiment-là ».

La Ville analyse donc les possibilités de moduler les travaux de réfection. Des discussions se tiendront avec la SQ et le CPE pour connaître leurs besoins.

Parlant de besoins, le règlement d’emprunt prévoit non seulement la réfection du 1000-1010, rue Mingan, mais aussi son agrandissement, au cas où les deux locataires auraient besoin de plus d’espace. « On a joué large et ça nous donne toutes les options possibles au moment où on va parler avec les partenaires », conclut le maire.

Autres travaux

Par ailleurs, la Ville de Baie-Comeau s’apprête aussi à adopter un deuxième règlement d’emprunt au montant de 1,5 M$ pour divers travaux d’immobilisations.

Il est notamment question de la mise à niveau de bâtiments municipaux, d’inspection par caméra des réseaux d’égout et de la conversion au DEL de l’éclairage de rues dans le secteur Marquette.

Fait à noter, le maire a précisé qu’une bonne partie de l’éclairage de rues dans le secteur Mingan est déjà convertie au DEL.

Partager cet article