Travaux de concassage pour Tata Steel à Schefferville – Michel Miller Premières Nations décroche un contrat de 7 M$

Par Charlotte Paquet 2:00 PM - 26 mars 2019
Temps de lecture :
Voici l’une des pièces majeures de l’unité de concassage qui sera assemblée à Schefferville pour les fins du contrat de 7 M$ obtenu par Michel Miller Premières Nations.

Voici l’une des pièces majeures de l’unité de concassage qui sera assemblée à Schefferville pour les fins du contrat de 7 M$ obtenu par Michel Miller Premières Nations. Photo courtoisie

Baie-Comeau – Michel Miller Premières Nations vient de décrocher un alléchant contrat de 7 M$ auprès de Tata Steel Minerals Canada pour le concassage de quelque 750 000 tonnes d’agrégats sur l’un de ses deux sites à Schefferville.

L’entreprise qui a obtenu le contrat est copropriété de Claude Bureau-Picard, un autochtone qui possède une bonne expertise dans le domaine minier, et Michel Miller inc. Elle a vu le jour il y a un an et demi afin de favoriser des percées dans ce secteur.

Octroyé tout récemment, le contrat avec Tata Steel Minerals Canada sera réalisé de juin à octobre 2019. Selon les besoins, il est question de plus ou moins 25 % des 750 000 tonnes à concasser, explique Pascal Morisset, coordonnateur de l’entreprise.

Les travaux consisteront dans le concassage de résidus de minerai de fer aux dimensions spécifiées par la minière. « Ce sont des résidus dans lesquels il reste une bonne teneur en fer. On nous demande de séparer le fin du grossier », précise M. Morisset, en parlant d’une deuxième transformation.

Le contrat réalisé à l’été 2018 pour le compte de la minière IOC n’est pas étranger au nouveau contrat obtenu par Michel Miller Premières Nations.

Selon le coordonnateur, des représentants de Tata Steel qui s’étaient rendus sur place avaient été impressionnés par l’équipement de concassage de l’entreprise. « Il est neuf de l’été dernier et à la fine pointe de la technologie », indique-t-il.

Création d’emplois

Les travaux de 7 M$ réalisés à Schefferville créeront de 12 à 14 emplois, dont 6 seront occupés par des employés d’expérience de Michel Miller inc. à Baie-Comeau et de 6 à 8 par des membres de communautés autochtones, confirme Claude Bureau-Picard, président de Michel Miller Premières Nations. Ce dernier travaille aujourd’hui à son septième projet minier.

Même si le contrat ne commence qu’en juin, il faut mobiliser le chantier avant. Or, devant l’imminence de la période de réduction des charges sur les routes de la région en raison du dégel, une bonne partie de l’équipement lourd à acheminer aux installations de Tata Steel est déjà rendue à la gare de QNS&L à Sept-Îles. Le transport vers Schefferville se fera par chemin de fer.

L’unité de concassage dernier cri sera transportée à la pièce et assemblée sur place.

M. Bureau-Picard en profite pour souligner que Michel Miller Premières Nations a aussi obtenu ces derniers mois le contrat d’entreposage des pièces majeures de la future usine de Mason Graphite à Baie-Comeau. « On est très heureux. Au moins, ils ne l’ont pas donné à Québec ou à Montréal », confie-t-il.

L’entente entre les deux parties prévoit des besoins d’entreposage de 60 000 à 80 000 pieds carrés au total, tant à l’intérieur et qu’à l’extérieur d’un entrepôt situé dans le parc industriel Jean-Noël Tessier.

Partager cet article