Une journée tout en sciences pour 71 étudiantes

Par Charlotte Paquet 7:00 AM - 26 mars 2019
Temps de lecture :

Des étudiantes de l’école secondaire Serge-Bouchard examinent ici les crânes de diverses espèces d’animaux. Photo François Guay

Baie-Comeau – La Journée Les filles et les sciences, un duo électrisant a épaté les 71 étudiantes de la Commission scolaire de l’Estuaire (CSE) qui ont vécu l’expérience voilà quelques semaines. 

Une délégation composée de 22 élèves de l’école secondaire Serge-Bouchard, 24 de la polyvalente des Baies, 17 de la polyvalente des Berges et 8 de l’école Notre-Dame-du-Sacré-Cœur ont pris part à la 20<sup>e</sup> édition de cet événement présenté à l’Université Laval.

La CSE représentait 43 % des 163 adolescentes inscrites à cette activité à Québec, notamment soutenue financièrement par Hydro-Québec et la Fondation Alcoa. Le même événement s’est aussi tenu à Montréal et à Sherbrooke.

Les filles et les sciences, un duo électrisant est une journée qui arrive à point pour la clientèle cible de deuxième et troisième secondaire puisqu’elle permet de leur faire connaître la variété des professions scientifiques et technologiques tout juste avant leur « choix de séquence mathématique, de chimie et de physique pour la poursuite de leur parcours scolaire au secondaire », indique la CSE dans un communiqué.

Activités de groupe, démonstrations animées et ateliers technoscientifiques ont fait partie du programme. Fabrication de vaccins, robotique, fibre optique, scènes de crime ont notamment été abordés. Il y a aussi eu des échanges avec des femmes à l’œuvre dans des domaines liés aux sciences.

C’est la troisième année consécutive que des étudiantes de la CSE participent à cette journée. En 2017, l’école secondaire Serge-Bouchard avait été le premier établissement à permettre à des élèves de vivre l’expérience.

Partager cet article