Baie-Comeau refuse de reculer face aux villégiateurs

Par Charlotte Paquet 5:00 AM - 27 mars 2019
Temps de lecture :
Louis Roy, porte-parole des associations de propriétaires en zone de villégiature, a essuyé une fin de non-recevoir des élus à sa demande pour la formation d’un comité afin de discuter de la situation.

Louis Roy, porte-parole des associations de propriétaires en zone de villégiature, a essuyé une fin de non-recevoir des élus à sa demande pour la formation d’un comité afin de discuter de la situation.

Baie-Comeau – Les élus de Baie-Comeau maintiennent leur décision concernant le programme de compensations offert aux associations de propriétaires en zone de villégiature, bonifié pour la plupart d’entre elles en 2019.

« Ce que je comprends de ce qu’ils demandent, c’est qu’ils veulent absolument faire changer la décision du conseil municipal. Le conseil leur a dit à plusieurs reprises qu’on ne changera pas notre décision », a souligné le maire Yves Montigny aux journalistes après la dernière séance du conseil municipal.

« Tout ce que je vois, c’est qu’ils veulent qu’on change d’idée. Le conseil a répété à plusieurs reprises que sa décision était prise et que la page était tournée », a ajouté l’élu, en rappelant avoir eu plusieurs discussions en privé avec différents représentants.

Demande refusée

Par la voix de Louis Roy, qui possède une résidence secondaire au lac Frigon, les propriétaires de zones de villégiature ont réclamé à la Ville de Baie-Comeau la formation d’un comité pour leur permettre d’exprimer leurs arguments, mais ont obtenu une fin de non-recevoir. « Vous ne voulez plus nous entendre. On veut s’asseoir puis discuter de la situation », a lancé M. Roy.

Les citoyens considèrent payer pour des services qu’ils ne reçoivent pas, notamment pour l’entretien de leurs chemins. Le programme de compensations sous forme de ristourne d’une partie des taxes payées est insuffisant, selon eux.

Traitement équitable

« Là, ce qu’on se fait dire, c’est qu’il n’y a aucune entente possible. C’est une dictature. Nous ce qu’on veut, c’est discuter et négocier de vive voix. Il y a des lacs qui n’ont aucun service. (…) On ne demande pas la lune, on demande un traitement équitable » a poursuivi le porte-parole.

En 2018, un exercice a été fait par la Ville de Baie-Comeau pour mieux évaluer, sur présentation de pièces justificatives, les frais incombant aux villégiateurs en raison de l’absence de services municipaux. Dans la majorité des cas, les compensations sont passées de 10 % à 14 % ou à 18 %.

Une seule association est demeurée au beau fixe à 10 %, celle des propriétaires du lac Potvin. Le maire a déjà expliqué cette décision par le fait que l’association des propriétaires de ce lac n’a soumis aucune pièce justificative.

Partager cet article