Synergie Manicouagan fera des petits

Par Steeve Paradis 8:00 AM - 28 mars 2019
Temps de lecture :
Suzie-Michelle Perron, directrice générale de la SADC Manicouagan, se dit convaincue que le projet Synergie Manicouagan débouchera sous peu par des maillages concrets entre entreprises.

Suzie-Michelle Perron, directrice générale de la SADC Manicouagan, se dit convaincue que le projet Synergie Manicouagan débouchera sous peu par des maillages concrets entre entreprises.

Baie-Comeau – Après presque 18 mois d’activité, la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) Manicouagan dresse un bilan positif du projet Synergie Manicouagan et croit que le projet d’économie circulaire donnera concrètement ses premiers fruits dans la prochaine année.

Pour ses premiers balbutiements, Synergie Manicouagan a réalisé plusieurs activités de sensibilisation aux vertus de l’économie circulaire qui, en gros, cherche notamment à faire en sorte que les résidus industriels d’une entreprise deviennent la matière première d’une autre.

La chose va quand même plus loin et parmi les objectifs du projet, on retrouve l’optimisation des coûts liés à la gestion des matières résiduelles, la diminution du coût des matières premières, la création de liens d’affaires entre entrepreneurs, l’amélioration de la performance environnementale et de l’image corporative ainsi que la rétention et la création d’emplois.

« On a fait des audits avec les entreprises volontaires dans le projet et on a été agréablement surpris de leur ouverture, particulièrement les grandes entreprises comme Résolu, Alcoa, Cargill et même Mason Graphite », de lancer la directrice générale de la SADC, Suzie-Michelle Perron. « Quand même des entreprises qui n’ont pas encore démarré veulent participer, c’est motivant », ajoute-t-elle.

Selon Mme Perron, le colloque Azimut organisé il y a un an par la Chambre de commerce de Manicouagan a donné un sérieux coup de pouce au projet Synergie Manicouagan. « On ciblait de faire deux ou trois maillages entre entrepreneurs, on a plutôt eu 50 entreprises qui nous ont exprimé des besoins en ce sens. »

Opportunités à concrétiser

Une deuxième phase de ce projet d’économie circulaire s’amorce donc, avec pour objectif de concrétiser des maillages pour revitaliser les rejets de certaines entreprises.

« On a des opportunités d’affaires à travailler et à réaliser dans la prochaine année. On va aider des entreprises à se débarrasser de leurs résidus et les revendre », de faire valoir la directrice générale, qui aura des choses à annoncer en ce sens dans les prochaines semaines.

Synergie Manicouagan a pu voir le jour grâce à la contribution financière de la Société du Plan Nord, par l’entremise du Fonds d’initiatives du Plan Nord. Les entreprises approchées par le projet sont situées dans la zone industrialo-portuaire de Baie-Comeau, afin aussi de s’inscrire dans le cadre de la Stratégie maritime du Québec.

Le Centre de transfert technologie en écologie industrielle, la Régie de gestion de matières résiduelles de Manicouagan, la chambre de commerce, le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques ainsi que le Centre d’expérimentation et de développement en forêt boréale (CEDFOB) font également partie des collaborateurs au projet.

Partager cet article