Incendie : plus d’entente entreles trois municipalités de l’est

Par Charlotte Paquet 8:00 AM - 3 avril 2019
Temps de lecture :
La municipalité de Baie-Trinité se retire d'une entente à trois pour la protection incendie. Godbout et Franquelin poursuivent leur collaboration.

La municipalité de Baie-Trinité se retire d’une entente à trois pour la protection incendie. Godbout et Franquelin poursuivent leur collaboration.

Baie-Comeau – Avant même de la signer, Franquelin, Godbout et Baie-Trinité ont annulé l’entente conclue verbalement pour la desserte en protection incendie. L’impossibilité d’offrir un service adéquat à chacune explique ce revirement de situation.

« Tant qu’à offrir un service pourri, on n’en offrira pas », souligne le maire suppléant de Baie-Trinité, Serge Lestage.

Dans les faits, les trois maires ont convenu que le projet de louer conjointement un camion-citerne pour desservir leurs trois municipalités ne faisait pas de sens en raison des distances à parcourir, de la configuration de la route et des problèmes de communications dans les secteurs.

Selon le maire de Franquelin, Steeve Grenier, deux incendies survenus en peu de temps sur son territoire en février ont démontré les lacunes du projet. Garé à la caserne de pompiers de Baie-Trinité, le camion-citerne et les sapeurs ont pris beaucoup trop de temps à s’amener. « On a bien compris que ça ne marcherait pas. Baie-Trinité a compris aussi », indique-t-il.

Des trois municipalités, seule celle de l’extrême est possède des pompiers à temps partiel. Or, lors du premier incendie de février, il leur a fallu une heure dix minutes pour atteindre les lieux du sinistre une fois l’appel reçu. « Ce sont les délais avec un camion de 40 000 livres et avec les chemins et les côtes qu’on a », souligne M. Lestage.

Entente à deux

Bien consciente que le ménage à trois pour la location du camion-citerne ne fonctionnerait pas, Baie-Trinité a décidé de continuer de faire cavalier seul, tandis que Godbout et Franquelin sont partenaires dans une entente à deux.

Ces municipalités sans pompier à temps partiel, qui reçoivent des services de protection incendie de la Ville de Baie-Comeau, assumeront donc à deux les coûts de 2 850 $ par mois pour la location du camion-citerne, particulièrement utile dans les zones non desservies par un réseau d’aqueduc. Le véhicule est maintenant garé à Franquelin.

Quant à Baie-Trinité, elle se tourne vers l’acquisition d’un camion-citerne usagé pour remplacer son vieux camion de l’année 1985 dont la pompe nécessitait des réparations estimées à près de 20 000 $. Une offre d’achat a été faite sur un véhicule de l’année 2000.

Baie-Trinité possède deux pompiers de niveau 1 et un troisième pourrait joindre les rangs de la brigade sous peu. De plus, elle compte quatre pompiers recrues.

Partager cet article