L’école Serge-Bouchard parmi les finalistesd’un concours canadien

Photo de Steeve Paradis
Par Steeve Paradis
L’école Serge-Bouchard parmi les finalistesd’un concours canadien

Baie-Comeau – Pour la seconde fois en trois ans, l’école secondaire Serge-Bouchard (ESSB) figure parmi les finalistes du concours Donne des super pouvoirs à ton école 2019, qui vise à souligner les initiatives écologiques et environnementales des écoles du Canada.

Ce concours est organisé par Bureau en gros et le Jour de la Terre Canada. Dans l’ensemble du pays, 50 écoles primaires et 50 écoles secondaires ont été sélectionnées comme finalistes. Cinq écoles de chacun de ces niveaux remporteront l’un des 10 prix de 20 000 $ en équipements technologiques qui sont à l’enjeu.

En 2018-2019, selon le communiqué de l’organisation, la polyvalente du secteur Mingan a pour objectif d’améliorer la gestion des déchets. Elle a ainsi instauré six centres de tri pour les différentes matières, en plus d’installer trois stations de remplissage de gourdes d’eau, faisant en sorte d’éliminer les bouteilles, les ustensiles et les assiettes en plastique.

L’ESSB réalise aussi bien d’autres activités en lien avec la protection de l’environnement. Elle a notamment mis sur pied le projet Composter, c’est pas piqué des vers!, qui a d’ailleurs remporté un prix régional au concours OSEntreprendre en 2017.

En parallèle, le comité étudiant en environnement a aussi mis sur pied à l’école le compostage et le lombricompostage, le recyclage, le déchiquetage, la plantation d’herbes fraîches, de plantes médicinales et d’arbres, une collecte de fournitures scolaires, la récupération de robes et accessoires de bal usagés et un projet d’élevage, émergence et relâchement de papillons, entre autres.

« Nous sommes convaincues que tous ces efforts permettront de développer de saines habitudes de vie chez les étudiants et contribueront à protéger notre environnement », ont fait valoir les enseignantes Brigitte Comeau et Nathalie Brown et la technicienne en travaux pratiques Julie Bourgoing, responsables du projet.

« Ces 100 finalistes ont été choisies parce que leurs institutions se distinguent par leur leadership en matière d’environnement », a déclaré la présidente du Jour de la Terre Canada, Deb Doncaster, dans un communiqué.

« Elles souhaitent enseigner aux générations actuelles et futures l’importance du développement durable. Nous aimons voir des projets et des programmes comme ceux-ci qui encouragent et éduquent les étudiants et leurs communautés sur la façon de vivre des modes de vie respectueux de l’environnement », a-t-elle ajouté.

Les écoles gagnantes seront dévoilées dans quelques semaines. Signalons en terminant que le Jour de la Terre est célébré chaque année le 22 avril.

Partager cet article

1
Laissez un commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Ginette Tremblay Recent comment authors
  S'abonner  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Ginette Tremblay
Invité
Ginette Tremblay

Bravo les amis et continuer votre beau travail