La 10e Semaine des choix s’en vient

Par Charlotte Paquet 5:00 AM - 7 avril 2019
Temps de lecture :
La Semaine des choix de la Commission scolaire de l'Estuaire célèbre ses 10 ans. On aperçoit ici une scène croquée en 2018.

La Semaine des choix de la Commission scolaire de l’Estuaire célèbre ses 10 ans. On aperçoit ici une scène croquée en 2018.

Baie-Comeau – La Semaine des choix souffle 10 bougies cette année. Pour la Commission scolaire de l’Estuaire (CSE), il n’y a aucun doute que la formule d’exploration de métiers et de professions a prouvé sa raison d’être.

La prochaine édition se déroulera du 8 au 11 avril. Une fois de plus, l’événement se veut un complément à toutes les initiatives d’orientation en place à la polyvalente des Baies et à l’école secondaire Serge-Bouchard.

Rappelons que la Semaine des choix a été initiée en 2010 grâce à la collaboration de grands employeurs de la région, comme Alcoa, l’industrie forestière et le Centre intégré de santé et des services sociaux, entre autres.

Puis, il y a eu diversification au fil des ans afin de répondre aux besoins de la clientèle cible, principalement les jeunes de troisième et quatrième secondaire, de se familiariser avec davantage de secteurs de métiers et de professions. Même qu’avec l’implication du Carrefour jeunesse-emploi, un volet entrepreneurial du côté des petites et moyennes entreprises ainsi qu’un autre touchant les travailleurs autonomes se sont ajoutés dès 2012, ouvrant ainsi la porte vers d’autres secteurs d’activité.

Découvrir sa voie

La CSE voit dans cette semaine tout en choix de carrière une occasion unique pour les étudiants de participer à des ateliers qu’ils auront au préalable sélectionnés à partir de leur profil personnel et professionnel. Ces rencontres leur permettront de se familiariser avec le monde du travail auquel ils s’intéressent, mais tout se situant par rapport aux réalités du marché du travail.

Du 8 au 11 avril, les étudiants devront donc avoir ciblé deux secteurs de carrières parmi les six proposés, soit foresterie, éducation et création, administration et communications, santé et services sociaux, fabrication et construction ainsi que sciences pures et appliquées. Au total, ce sont 80 métiers et professions qui pourront ainsi être explorés.

Une fois la Semaine des choix passée, la commission scolaire s’attend à ce que les participants puissent « se fixer des buts et des objectifs leur permettant de sortir de l’ambivalence au sujet des études et de trouver un projet d’avenir professionnel ».

Une conférence

Grâce à l’implication d’Alcoa, la 10e édition de l’événement est soulignée ce mercredi 3 avril par une conférence de Martin St-Pierre, un orateur connu dans le monde scolaire. De manière théâtrale et humoristique, il amène les jeunes à se poser les bonnes questions quant à leur avenir scolaire et professionnel, explique-t-on du côté de la CSE.

La conférence est présentée au Centre des arts de Baie-Comeau sur le coup de 9 h 30. Tous les étudiants visés par la Semaine des choix ainsi que les employeurs et les partenaires y sont attendus.

Partager cet article