Un vent de renouveau souffle sur le festival Eau Grand Air

Photo de Charlotte Paquet
Par Charlotte Paquet
Un vent de renouveau souffle sur le festival Eau Grand Air
Voici une partie des membres du comité organisateur de la sixième édition du festival Eau Grand Air. On reconnaît Anne Fournier, Myreille Lalancette, Nathalie Savard, Marie Amiot, Martin Thomas, Elsa Ramsay, Emilie Laviolette et Isabelle Savard. Photo Le Manic

Baie-Comeau – Foi de son comité organisateur, la sixième édition du festival Eau Grand Air de Baie-Comeau apportera un grand vent de renouveau, à commencer par la durée de l’événement qui se déclinera sur trois journées plutôt que quatre.

Mardi, c’était jour de lancement de programmation pour le festival qui se tiendra encore une fois au parc des Pionniers. Une programmation qui ne devrait laisser personne à l’écart tant elle en offre pour différents goûts. Elle permettra peut-être de franchir le cap des 10 000 entrées, espère la directrice générale de l’événement, Myreille Lalancette, en rappelant les 9 000 enregistrées en 2018.

La décision de supprimer la journée familiale du dimanche a été prise pour une raison d’organisation et de rentabilité. Par rapport à ce qu’elle exigeait en investissements, elle rapportait peu, explique la porte-parole.

Le volet familial sera donc concentré le samedi et, autre nouveauté, les activités seront tout à fait gratuites de 9 h à 15 h.

Ça se poursuit

Le vent de changement de cette sixième édition soufflera jusqu’à ses dernières notes puisque sur le coup de 23 h le samedi, le public massé devant la grande scène extérieure sera invité à passer sous le chapiteau où le groupe Qualité Motel montera sur scène. On en parle comme d’une référence de la musique électronique québécoise.

Parmi les nouveautés de 2019, il y a aussi la disparition des bracelets pour l’accès aux spectacles au profit des billets avec des sections détachables pour chaque soirée. Pour une première fois, il sera également possible d’acheter des billets journaliers en prévente.

Enfin, le festival possède une nouvelle signature visuelle où le noir prédomine, mais avec trois petites touches colorées et stylisées en guise de lettre A dans Eau Grand Air.

Les années 90

Avec un budget de 350 000 $, le comité organisateur a tout de même réussi à élaborer une belle programmation de spectacles, précise Mme Lalancette.

Les nostalgiques des groupes musicaux des années 90 auront de quoi se réjouir le vendredi 5 juillet avec le passage sur scène de la formation LÉGION ’90. Le spectacle de trois heures réunira Noir Silence, Vilain Pingouin et les Frères à Ch’val, rien de moins! En fin de soirée, le groupe Parallel Universe rendra hommage à Red Hot Chili Peppers.

Patrice Michaud, la tête d’affiche du samedi 6 juillet, viendra présenter son album Almanach. Un spectacle qui promet! Mais ce qui promet aussi, c’est le volet tout en country qui précédera avec la présence de Jordan Lévesque et Dave Bourgeois. Tous deux participants à l’émission La Voix 2019 (Jordan poursuit l’aventure), ils seront accompagnés de leur groupe respectif.

Fait à noter, Les Shimmeux, un groupe local, assumeront la première partie de la soirée après avoir remporté un concours lancé par l’organisation du festival sur sa page Facebook.

La relève bien présente

Les artistes de la relève ne seront pas en reste. La soirée d’ouverture du festival, le jeudi 4 juillet, leur sera consacrée. Pour casser la glace, nul autre que le groupe Miss Sassoeur & Les Sassys, qui fait dans le gospel de ruelle et dans lequel évoluent deux Baie-Comoises d’origine, Amélie Pitre et Myriam Bois.

La formation Cherry Chérie suivra. Plusieurs de ses succès tournent actuellement à la radio, dont Hurler à la lune, souligne la directrice générale.

Finalement, la talentueuse Roxanne Bruneau clôturera la soirée par la présentation de son premier album, Dysphorie.

Enfin, soulignons que la période de prévente vient de commencer et elle se poursuivra jusqu’au 28 juin. Les billets sont disponibles à la billetterie du Centre des arts de Baie-Comeau et en ligne au www.centredesartsbc.com.

Partager cet article

Laissez un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des