Le CPE Les p’tits bécots prend le virage plein air

Par Charlotte Paquet 12:00 PM - 18 avril 2019
Temps de lecture :
On aperçoit des bambins et leur éducatrice en pleine construction d’une cabane dans le bois.

On aperçoit des bambins et leur éducatrice en pleine construction d’une cabane dans le bois.

Baie-Comeau – Le plein air, c’est important au Centre de la petite enfance Les p’tits bécots de Baie-Comeau. Après un virage entamé l’été dernier, il participe maintenant dans un projet pilote de CPE plein air initié par l’Association québécoise des centres de la petite enfance du Québec.

À la grandeur du Québec, autour d’une quinzaine de CPE lancent le projet pilote Alex (pour à l’extérieur). Sur la Côte-Nord, le CPE Les p’tits bécots est le seul qui a levé la main pour passer à l’action et « vivre la forêt », comme le dit si bien sa directrice générale, Annie-Claude Grondin.

Pour offrir un service de garde basé sur une approche d’éducation par la nature, une planification stratégique est en plein démarrage avec le soutien de la firme MU Conseils. D’ici juin, des orientations devraient être définies.

« Je pense que le projet va se développer tout petit, mais va grossir et grossir », avance Mme Grondin, en parlant d’une graine qui vient d’être semée. La démarche de CPE plein air sera soutenue par le regroupement provincial pendant trois ans.

Bienfaits reconnus

Aux p’tits bécots, on a constaté au fil des ans que lorsque les enfants vont moins dehors, cela a un effet sur leurs comportements. Ce déficit de nature se ressent aussi chez leurs éducatrices, qui peuvent être moins patientes, souligne la directrice générale. Elle rappelle également que des études reconnaissent que les enfants qui passent beaucoup de temps dehors deviennent plus créatifs et développent une meilleure autonomie.

Aussi, à l’été 2018, une nouvelle orientation a été prise. Beau temps mauvais temps ou presque, l’accueil des enfants à 7 h s’est fait à l’extérieur. L’avant-midi se passait d’ailleurs dehors principalement et après le dîner et la sieste de l’après-midi, c’est un retour à l’extérieur. Dans quelques semaines, dès que le printemps sera plus installé, la cour sera de nouveau prise d’assaut pendant la majeure partie de la journée.

« Là, on veut pousser l’audace plus loin en allant dans la forêt, en mangeant dans la forêt, en montant aux arbres et en prenant des risques calculés », cite en exemple Annie-Claude Grondin. Du matériel devra être acheté et de la formation offerte.

Le fait que le CPE soit tout près d’un boisé facilitera les choses dans le cadre de la mise en place du volet plein air. D’ailleurs, la proximité de la nature donne déjà lieu à des sorties de groupe.

Tant la Ville de Baie-Comeau que le cégep font déjà leur promotion en misant sur la nature et le plein air.

Le CPE Les p’tits bécots veut se coller à cette image. Il espère ainsi devenir un incitatif pour convaincre des familles à s’installer dans la région et ainsi à aider au recrutement et à la rétention de la main-d’œuvre.

Partager cet article