Saaremaa : Yves Montigny parle d’une nouvelle bonne, mais inquiétante aussi

Par Charlotte Paquet 4:17 PM - 18 avril 2019
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Le maire de Baie-Comeau,Yves Montigny, s’inquiète grandement du vide prévu entre le 1er juin et le 15 juillet à la traverse Matane-Baie-Comeau-Godbout. Photo archives Le Manic

Baie-Comeau – Le maire Yves Montigny a accueilli de façon très mitigée l’annonce de la Société des traversiers du Québec (STQ) concernant la conclusion du dossier d’acquisition d’un navire de relève pour sa flotte, le Saaremaa. Selon lui, « il y a une bonne nouvelle et il y a une nouvelle très inquiétante là-dedans ».

Oui, le maire de la ville de Baie-Comeau ne peut qu’être satisfait de voir que la STQ a pris au sérieux sa demande d’avoir un bateau de relève. Il a rappelé que l’ancien gouvernement libéral avait dit non à la société.

« Aujourd’hui, on a un soupir de soulagement de savoir que la STQ procède vraiment à l’achat d’un bateau de relève pour s’assurer que dans les années à venir, à long terme, on ne se retrouve pas dans une situation sans desserte maritime », a-t-il souligné, en rappelant les impacts extrêmement négatifs sur l’industrie touristique au cours du dernier hiver, mais aussi sur la prochaine saison touristique, notamment du côté des pourvoiries de la Côte-Nord.

Selon lui, la très mauvaise nouvelle, c’est le vide qui prévaut actuellement pour la période du 1er juin au 15 juillet, soit à partir de la date à laquelle le CTMA Voyageur aura quitté la traverse Matane-Baie-Comeau-Godbout et celle prévue, au mieux, pour l’arrivée du navire de relève. « On ne sait pas ce qu’on va avoir comme bateau pour prendre la relève, parce qu’il n’y aura rien là », déplore-t-il.

Le Félix-Antoine-Savard

La STQ aimerait bien affréter le Félix-Antoine-Savard à la liaison maritime, mais il lui faut auparavant obtenir les autorisations de navigation nécessaires auprès de Transports Canada. Or, en décembre dernier, lorsque le F.-A.-Gauthier a été mis hors service, les démarches effectuées à cet effet avaient été vaines. Ottawa avait refusé catégoriquement.

« J’espère que le gouvernement du Canada et les autorités vont être capables d’assurer une traverse sécuritaire pour tout le monde entre le 1er juin et le 15 juillet », a poursuivi le maire en insistant sur le devoir du ministre des Transports, François Bonnardel, de tout faire pour sauver la saison touristique estivale.

Yves Montigny se dit très très inquiet. De plus, s’il faut que les poids lourds traversent le fleuve Saint-Laurent du côté de la traverse Trois-Pistoles-Les Escoumins ou Rivière-du-Loup Saint-Siméon, ce à quoi on pourrait s’attendre, il n’y aura plus de place pour les touristes ou encore les résidents, a-t-il ajouté.

Et pour l’hiver

Il y a l’été à venir, mais il y a aussi le prochain hiver qui préoccupent l’élu baie-comois. Il se demande si le F.-A.-Gauthier sera réellement de retour à temps. Si tel n’est pas le cas, le navire de relève devrait donc assurer la liaison.

Cette éventualité fait craindre le pire à l’élu. Il rappelle les problèmes de fiabilité du Qajac, reconnu comme le jumeau du Saaremaa, à la traverse St.Barbe-Blanc-Sablon en raison des glaces au cours des derniers mois.

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