Students on Ice – Trois étudiants partiront en expédition dans l’Arctique

Par Sandro Célant 5:00 AM - 19 avril 2019
Temps de lecture :
Alexandre Vallée, Isadora Lelièvre et Élodie Poirier auront la chance de vivre une belle expédition en Arctique, l’été prochain, grâce à un partenariat entre la Réserve mondiale de la biosphère Manicouagan/Uapishka et l’organisme Students on Ice.

Alexandre Vallée, Isadora Lelièvre et Élodie Poirier auront la chance de vivre une belle expédition en Arctique, l’été prochain, grâce à un partenariat entre la Réserve mondiale de la biosphère Manicouagan/Uapishka et l’organisme Students on Ice.

Baie-Comeau – Élodie Poirier, Isadora Lelièvre et Alexandre Vallée auront l’opportunité de découvrir l’Arctique, l’été prochain, grâce à un partenariat entre la Réserve mondiale de la biosphère Manicouagan-Uapishka et .

Âgés de 17 et 18 ans, les trois étudiants ont su tirer leur épingle du jeu pour obtenir ce privilège de participer à cette expédition particulière échelonnée sur deux semaines.

Cette opportunité est offerte pour une cinquième année consécutive par la Réserve mondiale de la biosphère Manicouagan-Uapishka (RMBMU) et Students on Ice grâce à l’appui financier du Fonds Aluminerie de Baie-Comeau pour les collectivités durables.

La fébrilité et l’excitation se font déjà sentir chez les trois Baie-Comois, qui monteront à bord d’un bateau scientifique du 23 juillet au 7 août. « Il s’agit d’une chance unique d’en apprendre plus sur les changements climatiques, la culture autochtone et sur moi-même », a commenté Élodie par voie de communiqué.

Chance incroyable

Même son de cloche du côté d’Isadora qui estime que « c’est une chance incroyable de découvrir un nouveau territoire, une nouvelle culture et un environnement en perpétuel changement ».

À l’image de ses deux comparses, Alexandre Vallée se montre emballé. « Je m’attends à une aventure inoubliable avec des gens qui ont les mêmes intérêts que moi à faire de nouvelles connaissances et à acquérir de nouvelles compétences. »

Les activités et ateliers proposés lors de l’expédition sont animés par des experts multidisciplinaires dans les domaines de la géographie, de l’histoire, de la politique, de l’environnement, des arts et des sciences.

« Permettre ces rencontres entre nos jeunes, les experts et 100 autres jeunes du monde entier sur le bateau est une opportunité concrète et inestimable de former Élodie, Isadora et Alexandre et de leur donner les outils pour devenir de jeunes leaders inspirants dans la communauté », a précisé Ève Ferguson, chargée de projets et des communications à la RMBMU.

Les trois nouveaux étudiants sélectionnés s’ajoutent aux huit autres jeunes de la région qui ont déjà eu la chance de vivre une telle expérience entre 2015 et 2018.

Partager cet article