« C’est lui qui m’a sauvé la vie » – Louise Martel

Photo de Charlotte Paquet
Par Charlotte Paquet
« C’est lui qui m’a sauvé la vie » – Louise Martel
Louise Martel est suivie par le Dr Ivan Ubeda depuis l’automne dernier. Elle l’adore. Photo Le Manic

Baie-Comeau – Louise Martel est une patiente du Dr Ivan Ubeda. Au début de l’automne 2018, on lui donnait de trois à quatre mois à vivre. Elle a déjoué les prédictions. « C’est lui qui m’a sauvé la vie », s’exclame-t-elle, avec un regard rempli de reconnaissance vers celui qui la suit depuis ce moment-là.

Âgée de 57 ans, Mme Martel souffre d’une grave maladie du foie. Lors de son hospitalisation de septembre dernier, les médecins lui ont donné trois choix pour la suite des choses : rester à l’hôpital, se tourner vers La Vallée des Roseaux ou retourner chez elle. Rapidement, son choix était fait : elle retournerait chez elle.

C’est alors que le Dr Ubeda a reçu une référence pour prendre en charge cette nouvelle patiente. Avec les infirmières et les autres membres de l’équipe des soins à domicile, il a si bien fait que l’état de santé de la malade s’est amélioré et stabilisé, même si sa maladie chronique demeure.

« J’ai remonté la pente et j’espère faire un bon bout. Il est assez beau qu’on n’a pas le choix de remonter », a déclaré Mme Martel en pouffant de rire, pendant que le principal concerné affichait un air un tantinet gêné.

Confort et bien-être

Le médecin explique qu’avec Mme Martel, ses interventions visent son confort et la stabilisation de son état. « C’est une maladie chronique et elle est avancée », indique-t-il. Son but est de prévenir la détérioration de la fonction du foie.

Le logement de la patiente est adapté à sa condition. Elle peut heureusement compter sur l’aide précieuse de son conjoint des 40 dernières années, Jean Gauthier, notamment pour embarquer dans le bain. L’automne dernier, elle n’était même pas capable se lever pour se rendre aux toilettes.

« C’est important un médecin à domicile quand on ne peut pas se déplacer », assure-t-elle. « On est bien contents de l’avoir », renchérit son partenaire de vie.

Partager cet article

1
Laissez un commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
lavoie jacinthe Recent comment authors
  S'abonner  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
lavoie jacinthe
Invité
lavoie jacinthe

merveilleux sa j,aimerais bien l,avoir ici pour mon mari moi .