Nos coureurs s’affichent à Paris et à Boston

Par Sandro Célant 2:00 PM - 24 avril 2019
Temps de lecture :
France Poirier, Nadine Gilbert et Marlène Poirier ont vécu une aventure mémorable au Marathon de Paris. Leur expérience dans la Ville lumière a toutefois été assombrie, le lendemain de l’épreuve, quand un violent incendie a frappé la cathédrale Notre-Dame de Paris devant laquelle elles ont posé la veille.

France Poirier, Nadine Gilbert et Marlène Poirier ont vécu une aventure mémorable au Marathon de Paris. Leur expérience dans la Ville lumière a toutefois été assombrie, le lendemain de l’épreuve, quand un violent incendie a frappé la cathédrale Notre-Dame de Paris devant laquelle elles ont posé la veille.

Baie-Comeau – La nouvelle saison des marathons vient de s’amorcer un peu partout à travers le monde. Cinq coureurs locaux n’ont d’ailleurs pas mis de temps à se mettre au travail afin de s’attaquer à leur première mission à Paris et à Boston.

Accompagnées de leur amie Nadine Gilbert, les sœurs Marlène et France Poirier ont cassé la glace et ne l’ont pas fait n’importe où en prenant le départ officiel de l’épreuve présentée dans la Ville lumière.

Plus de 49 000 coureurs ont participé à la 43e édition du Marathon de Paris. Nadine (53 ans) a été la première du groupe à franchir le fil d’arrivée en complétant le parcours en 4 heures, 51 minutes et 16 secondes.

Marlène (56 ans) a suivi, 12 minutes plus tard, avec son chrono de 5 heures, 3 minutes et 58 secondes. France, qui célébrera son 60e anniversaire de naissance en octobre, a enchaîné avec un temps de 5 heures, 12 minutes et 31 secondes.

C’était magique

« Comme premier marathon, nous pouvons dire que c’était magique. Notre objectif était de profiter de ce moment dans l’une des plus belles villes au monde et surtout de le terminer », a commenté Marlène avec satisfaction.

Les trois visiteuses du Québec ont été comblées. « L’accueil des Parisiens était tout simplement mémorable », a résumé la porte-parole du trio, qui a toutefois vécu une journée plus sombre le lendemain.

Présenté le dimanche 14 avril, le marathon a malheureusement précédé un moment très triste dans l’histoire française, le lundi, quand un violent incendie a frappé la cathédrale Notre-Dame.

« Nous étions sur les lieux, une heure plus tôt avant de la voir brûler à bord du bateau-mouche. C’était bondé de monde. C’était tellement triste et touchant. »

Deux coureurs à Boston

Pendant que le feu faisait rage en Europe, deux autres marathoniens de Baie-Comeau relevaient un autre défi d’envergure lors de la 123e édition du prestigieux Marathon de Boston.

Coureurs établis, François Garneau et Danielle Pedneault, tous deux âgés de 37 ans, sont revenus à la charge lors de ce plus vieux marathon au monde, qui n’a plus vraiment besoin de présentation.

À sa deuxième présence en sol bostonnais, François a de nouveau brillé en franchissant la distance de 42,195 kilomètres en un temps officiel de 3 heures, 13 minutes et 30 secondes.

Danielle a également livré la marchandise. L’an dernier, elle avait été forcée de déclarer forfait, le matin même du départ, en raison d’une blessure.

Fonceuse naturelle, la coureuse de Pointe-aux-Outardes s’est reprise avec brio lors de cette troisième participation officielle avec un excellent chrono de 3 heures, 22 minutes et 52 secondes.

Partager cet article