Avec GrimSkunk, Dani Daraîche et d’autres – Le festival All Been de retour en juin à Chute-aux-Outardes

Photo de Charlotte Paquet
Par Charlotte Paquet
Avec GrimSkunk, Dani Daraîche et d’autres – Le festival All Been de retour en juin à Chute-aux-Outardes
Dani Daraîche sera l’une des têtes d’affiche de la prochaine édition du festival All Been. (Photo : courtoisie)

Baie-Comeau – La Manicouagan vibrera au rythme du festival All Been à Chute-aux-Outardes du 6 au 9 juin. Pour cette troisième édition, le comité organisateur garde le cap sur une programmation tout en spectacles, en tournoi de balle et en activités familiales qui, espère-t-il, permettra d’atteindre les 5 000 entrées de 2018.

« On essaie de rester autour de 5 000 entrées. Si on peut maintenir ça, on sera content », assure le porte-parole du comité, Jean-Philippe Ouellet.

Dotée d’un budget de 60 000 $, la troisième édition du festival se démarque, selon M. Ouellet, par la présence d’artistes d’envergure tant le vendredi soir que le samedi soir.

Vendredi, Boreal Rovers, un groupe de Baie-Comeau dont la musique festive est aux saveurs de punk rock irish ska traditionnelle, assurera la première partie de GrimSkunk, une formation de rock hybride qui fait son petit bonhomme de chemin depuis 30 ans et cumule plus de 30 tournées en Amérique et en Europe. On dit de GrimSkunk qu’elle est reconnue pour ses performances énergiques et intenses sur scène.

Tout comme ce fut le cas en 2018, le country sera à l’honneur le samedi soir avec la présence de David Bernatchez et Dani Daraîche, deux noms qui n’ont pas besoin de présentation pour les amateurs du genre. Dani Daraîche foulera donc la même scène que son oncle Paul, l’invité vedette de la dernière édition.

L’artiste manicoise Audrey Caron, qui avait été sacrée reine du festival en 2018, clôturera la soirée avec son répertoire rock.

Pendant le souper de crabe du samedi, Jeff Rivard mettra de l’ambiance en interprétant les grands classiques du rock’n roll.

En après-midi samedi, Fredo le magicien, un habitué de l’émission T’es où Théo sur la chaîne Yoopa, se produira, au grand plaisir des enfants. L’artiste, qui a plus de 5 000 spectacles à son actif et des centaines de capsules-télé, devrait émerveiller petits et grands.

D’ailleurs, les enfants auront aussi de quoi s’amuser avec des jeux gonflables, une maquilleuse, un clown sculpteur de ballons et la mascotte Ted Been, entre autres activités leur étant consacrées.

De la balle aussi

Qui dit festival All Been dit aussi de la balle à son meilleur avec le traditionnel tournoi des frères Tremblay, qui existe depuis plusieurs années. Vingt-quatre équipes de partout au Québec tenteront de décrocher des bourses totalisant 4 500 $. L’inscription se fait auprès de Matthieu Ouellet via Facebook ou au 418 297-4824.

La formation des 4 Chevaliers Easton s’amènera le vendredi pour disputer un match aux saveurs humoristiques en vue d’une diffusion sur les ondes de TVA Sports.

Fait à noter, la prévente des laissez-passer de quatre jours est commencée depuis la semaine dernière au Riviera Pub & Grill de Chute-aux-Outardes.

Zéro déchet

« Pour notre festival, on veut vraiment être zéro déchet et écoresponsable », martèle Jean-Philippe Ouellet en rappelant l’existence de All Green, la planification stratégique 2017-2022 en développement durable du festival All Been.

Elle se décline en 20 actions environnementales et économiques, dont certaines sont déjà implantées et d’autres le seront ultérieurement. On peut penser à la bière sous pression de la microbrasserie St-Pancrace servie dans des verres réutilisables, à l’absence de pailles sur le site, au compostage des restes alimentaires et à la remise de dons à des organismes locaux.

Depuis 2017, 11 500 $ ont d’ailleurs été versés à des groupes qui contribuent au festival d’une façon ou d’une autre.

Partager cet article

Laissez un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des