Nouvelle journée de débrayage à la Caisse populaire de Hauterive

Par Charlotte Paquet 2:24 PM - 26 avril 2019
Temps de lecture :

Le personnel syndiqué de la Caisse populaire Desjardins de Hauterive a débrayé à nouveau vendredi. Photo archives Le Manic

Baie-Comeau – Insatisfait de l’offre globale reçue de leur employeur hier (jeudi), le personnel syndiqué de la Caisse populaire Desjardins de Hauterive a débrayé aujourd’hui.

Au lieu de rentrer au travail ce matin, les travailleurs ont donc érigé une ligne de piquetage. Le contenu de l’offre, qui inclut cette fois-ci le monétaire, a révélé « que l’écart était toujours très grand entre le statu quo de notre convention collective et les demandes de l’employeur », peut-on lire dans un communiqué émis ce midi par la CSN, qui représente la quarantaine d’employés de l’institution.

Il s’agit de la sixième journée de débrayage observée depuis le 18 février. On se souviendra qu’après avoir épuisé une banque de cinq jours, les membres du syndicat avaient voté, le 27 février, pour une nouvelle banque de 15 journées cette fois-ci. Celle de vendredi est la première du lot.

Toujours vers la fin février, le syndicat a déposé une demande de conciliation. Selon lui, des rencontres étaient prévues les 25 et 26 mars, mais « l’employeur a préféré retarder les négociations en reportant les rencontres au 4 avril 2019 en présence de la conciliatrice. »

Les salariés soutiennent que l’offre globale de leur employeur équivaut à des reculs importants dans l’ensemble de leur convention collective, et ce, sans compensation. Une entente entre les parties ne sera possible que si des gains sont effectués des deux côtés de la table, insistent ceux dont le contrat de travail est échu depuis 21 mois.

 

Partager cet article