Le circuit des Mani-Courses célébrera ses 10 ans

Par Sandro Célant 8:00 AM - 27 avril 2019
Temps de lecture :
Le populaire circuit des Manicourses, qui regroupe annuellement des coureurs et coureuses d’un peu partout dans la région, célébrera son 10e anniversaire d’existence en 2019.

Le populaire circuit des Manicourses, qui regroupe annuellement des coureurs et coureuses d’un peu partout dans la région, célébrera son 10e anniversaire d’existence en 2019.

Baie-Comeau – L’année 2019 s’annonce mémorable pour le circuit des Mani-Courses qui s’apprête à célébrer son 10e anniversaire d’existence.

Pour cette occasion spéciale, les organisateurs locaux reviennent à la charge avec un calendrier officiel de dix rendez-vous populaires accessibles aux adeptes de tous les âges.

La belle aventure a débuté en 2009 avec une course de cinq kilomètres sur la plage de Pointe-Lebel. Une quinzaine de coureurs avaient pris part à l’événement inaugural, qui n’a pas tardé à prendre de l’ampleur.

« L’objectif premier était de faire bouger les gens et rendre la course à pied accessible à un coût minime pour nos familles. Aujourd’hui, avec plus de 1 000 participants à chaque année, on peut dire mission accomplie », a commenté fièrement le coordonnateur Gaétan Simard.

Un autre mandat visé par le circuit était de faire connaître les parcs, les boisés, les sentiers dans les centres de ski que les nombreux adeptes apprennent à découvrir et adorent depuis les dernières campagnes.

Calendrier

Les bénévoles ont ainsi mis sur pied un nouveau calendrier flexible en évitant d’entrer en conflit avec d’autres événements reliés à des disciplines sportives différentes. Quelques nouveautés s’ajoutent en 2019.

Le début de la saison est prévu pour le 19 mai prochain avec la 7e édition de la course La Débâcle, présentée au Carrefour maritime et sur la piste cyclable du parc des Pionniers.

Présenté pour une troisième année consécutive, le Trail du Boisé sera à l’affiche, le dimanche 9 juin, sur les sentiers du Boisé de la pointe Saint-Gilles situés derrière le centre Henry-Leonard et la polyvalente des Baies.

Crépuscules

Conscient que les week-ends estivaux sont passablement occupés, le circuit innove en offrant deux courses crépuscule durant les jours de semaine. La première se déroulera le jeudi 20 juin, au pont Émile-Lapointe de Baie-Saint-Ludger.

La seconde sera au programme officiel le jeudi 12 septembre avec la première édition de la course Pleine Lune présentée sur les sentiers aménagés derrière le cégep de Baie-Comeau.

Grâce à l’implication de dynamiques bénévoles, le circuit des Mani-Courses est en mesure de revenir à la charge et ce, depuis bientôt 10 ans.

De plus en plus fidèles, les petits comme les grands coureurs de la région expliquent aussi la raison d’un tel succès.

Partager cet article