Cryptomonnaie : Montigny heureux de la décision de la Régie de l’énergie

Par Steeve Paradis 11:09 AM - 30 avril 2019
Temps de lecture :

Image Conseil national de recherche du Canada

Baie-Comeau – Le maire de Baie-Comeau ne pouvait que se réjouir de la décision de lundi de la Régie de l’énergie, qui a décidé qu’il n’y aurait pas de nouveau tarif d’électricité pour les projets de technologies reliées à la chaîne de bloc et à la cryptomonnaie.

« C’est une très bonne nouvelle, c’est une décision attendue par la Ville. On a été visionnaires là-dedans », a déclaré Yves Montigny, rappelant que la municipalité travaille depuis plus d’un an à développer ce marché et a passé deux semaines en novembre dernier aux audiences de la Régie « afin de démontrer notre volonté ».

Pour le maire, cette décision donne raison aux arguments de Baie-Comeau, notamment en ce qui concerne le tarif. La Régie a déterminé que les tarifs LG (3,46 cents du kilowattheure) ou M (5,03 cents) s’appliqueront. Hydro-Québec souhaitait plutôt soumettre les nouveaux projets à un encan tarifaire, ce qui aurait vraisemblablement fait grimper les prix.

« Ce qui était inquiétant, c’est que le projet déjà en installation sur notre territoire, celui de GPU.One, il n’aurait pas fallu qu’Hydro ait gain de cause et que ça occasionne des hausses de dépenses pour une entreprise en train de s’installer », a-t-il lancé. Rappelons que GPU.One est présentement à ériger sa pléthore de serveurs qui prendront, à terme, 15 mégawatts d’énergie.

Yves Montigny croit maintenant que les promoteurs qui se sont montrés intéressés à sa ville feront bientôt connaître leurs intentions. Il se dit convaincu que Baie-Comeau pourra tirer son épingle du jeu pour deux raisons, la première étant que les canaux de communication sont ouverts depuis plus d’un an entre la Ville et les promoteurs.

« La deuxième raison, c’est qu’on a l’énergie dans notre cour, on a les terrains et on a le climat. Baie-Comeau est vraiment ouvert pour cette business-là et les promoteurs le savent. »

Plus de détails à venir

Partager cet article