MAVIE se lance dans les biscuits pour chiens

Par Charlotte Paquet 3:50 PM - 30 avril 2019
Temps de lecture :

On aperçoit l’équipe du projet MAVIE et quelques participants. Dans l’ordre habituel : Noémie Tremblay, Vincent Gagnon, Carolann Poirier, Stéphanie Jourdain, Mathieu Deschênes, Annie Boisseau et Julie Jourdain. Photo Le Manic

Baie-Comeau – Le personnel et les participants du projet MAVIE sont fébriles. En plus de venir de s’installer dans un nouveau local, ils se lancent dans la confection de biscuits pour chiens afin diversifier les stratégies de financement tout en permettant le développement de nouvelles compétences.

Le jeudi 25 avril, c’était journée portes ouvertes au nouveau local du centre Laflèche. Une journée pour découvrir les réalisations et les ambitions des responsables du projet au bénéfice de sa quinzaine de participants.

Coordonnatrice de MAVIE, Annie Boisseau est optimiste pour la nouvelle activité de l’organisme. « Moi, je ne suis pas commerçante, mais avec les biscuits, on espère grand et je pense que oui, il y a quelque chose là à faire. Des biscuits à chiens, on en achète toutes les semaines », note-t-elle, en soulignant vouloir ajuster les prix à ce qui se fait ailleurs.

La production sera 100 % végétale et deux recettes de biscuits sont ciblées au départ. Selon la suite des choses, le développement de gâteries pour chats ou même de pain de suif pour les oiseaux n’est pas exclu.

Les origines

La microbrasserie St-Pancrace, l’un des partenaires de la première heure du projet MAVIE, est à l’origine de la mise en place du nouveau volet. Comme l’explique la coordonnatrice, elle a proposé d’utiliser la drêche provenant de ses activités de fabrication de bière, soit les résidus d’orge, pour la fabrication des biscuits pour chiens.

La Caisse populaire Desjardins de Hauterive a versé une aide financière de 7 000 $ pour lancer les opérations, entre autres pour l’achat d’un four commercial pour la cuisson des biscuits.

Annie Boisseau est en contact étroit une entreprise d’économie sociale aux États-Unis qui emploie de la main-d’œuvre handicapée pour fabriquer justement des biscuits pour chiens.

Faut-il rappeler que le projet MAVIE célèbre en 2019 ses cinq années d’existence. Mis en place par l’Association des handicapés adultes de la Côte-Nord, il est né d’un besoin des familles de remplir un vide après le parcours scolaire de jeunes vivant avec un handicap. Il permet aux participants, dont l’âge varie entre 21 ans et 35 ans, de développer des habiletés de la vie quotidienne et de gagner en autonomie.

Certains d’entre eux ne pourront jamais espérer intégrer le marché du travail, mais pour d’autres, tout est possible. Six personnes œuvreront donc au volet de fabrication de biscuits pour chiens, ce qui leur permettra d’élargir leur bagage de compétences. On peut notamment penser à l’accueil des clients et au calcul de l’argent.

Fait à noter, comme moyen de financement, MAVIE lance aussi la vente de t-shirts au slogan J’aime ma vie, qui seront en vente à son local et chez Sports Experts. Des bijoux et des bombes de bain, fabriqués avec des partenariats, ainsi que des capteurs de rêves et des décorations murales sont aussi disponibles.

Partager cet article