Crossfit : Charlie Bernatchez poursuit sa progression

Par Sandro Célant 12:00 PM - 1 mai 2019
Temps de lecture :
Charlie Bernatchez poursuit sa progression de plus belle sur la scène élite du crossfit. Lors de la récente étape de qualification des Crossfit Games, elle a terminé 9e au Canada et 68e au monde chez les 16-17 ans.

Charlie Bernatchez poursuit sa progression de plus belle sur la scène élite du crossfit. Lors de la récente étape de qualification des Crossfit Games, elle a terminé 9e au Canada et 68e au monde chez les 16-17 ans.

Baie-Comeau – Toujours aussi passionnée par son sport, Charlie Bernatchez ne lâche pas prise et continue de progresser sur la scène élite du crossfit.

Impliquée dans la discipline depuis quelques saisons, l’athlète de 17 ans maintient la cadence et malgré le rythme effréné des entraînements, elle améliore constamment ses performances.

La protégée de l’entraîneur Olivier Donais en a de nouveau fait la preuve au cours des récentes semaines quand elle a pris part à la première étape de qualification pour les Crossfit Games.

Échelonnée sur cinq semaines, la compétition comportait un wod différent à chaque fois. Les participants et participantes de partout à travers le monde recevaient la consigne le jeudi soir et devaient remettre leur meilleur résultat le lundi.

« Je faisais le wod une première fois le vendredi et je le refaisais une autre fois le dimanche ou le lundi pour essayer d’améliorer mon pointage. La stratégie a fonctionné, car chaque fois que je le réessayais, je faisais un peu mieux », a confié la dynamique sportive.

Neuvième au Canada

En lice chez les filles de 16-17 ans, la Baie-Comoise a bien répondu à l’appel en décrochant une brillante 9e place au Canada en plus de terminer avec une très respectable 68e position à l’échelle mondiale.

« Dans ma catégorie teen, pour se rendre aux Crossfit Games, il faut d’abord se classer dans les 200 premières au monde avant d’enchaîner avec les online qualifier dans lesquelles tu dois finir parmi les dix premières pour aller aux Jeux. »

L’étudiante de cinquième secondaire à la polyvalente des Baies s’attaquera bientôt à cette nouvelle étape, qui comporte cinq wods à réaliser sur cinq jours, soit entre le 2 et le 7 mai. L’action débute jeudi.

« Mon coach et moi savons que me classer dans les dix premières au monde relèverait d’un miracle. Nous allons prendre ce défi comme une opportunité de faire d’autres wods et de me pratiquer pour les prochaines grosses compétitions », a-t-elle ajouté avec réalisme.

Un agenda chargé

L’agenda personnel de l’espoir local comprend déjà plusieurs autres rendez-vous, dont une compétition en équipe, le Summerpalooza 2019 à Trois-Rivières, le 11 mai, en compagnie de ses coéquipiers Cathy Hamel, Martin Lévesque et Olivier Donais.

À la fin du mois de juin, le Mammouth Summer 2019 sera à l’affiche à Drummondville. Impliquée en solo, Charlie fera également le concours en équipe avec sa partenaire Valéry Bergeron. La compétition TopBox suivra au mois de septembre.

« Mon objectif à court terme est de bien m’évaluer dans ma première saison chez les 18-35 ans, car j’aurai 18 ans cette année. On veut surtout savoir où je me situe par rapport à ces femmes et quoi travailler pour me rendre à ce niveau. »

Consciente que son entraînement personnel sera également ajusté pour répondre à la demande, la jeune femme fonce à 100 % et veut tout faire pour améliorer son sort. Son entraîneur a d’ailleurs instauré la course à pied dans son programme.

« De plus en plus de compétitions comportent de la course et c’est pourquoi je vais essayer de faire le demi-marathon Eau Grand Air cet été », a lancé avec détermination celle qui peut toujours compter sur le soutien inestimable de ses parents.

Partager cet article