En prévision des maternelles 4 ans – L’agrandissement de l’école Boisvert est dans l’air

Par Charlotte Paquet 8:00 AM - 2 mai 2019
Temps de lecture :
L'agrandissement de l'école Boisvert est projeté dans le cadre du déploiement des maternelles 4 ans dans les prochaines années.

L’agrandissement de l’école Boisvert est projeté dans le cadre du déploiement des maternelles 4 ans dans les prochaines années.

Baie-Comeau – Le déploiement à grande échelle des maternelles 4 ans dans les prochaines années pourrait se traduire par l’agrandissement de l’école Boisvert à Baie-Comeau.

La Commission scolaire de l’Estuaire (CSE) a déposé une demande en ce sens au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec au cours des dernières semaines. Elle souhaite l’ajout de quatre classes dans l’école du quartier Saint-Georges afin d’accueillir cette nouvelle clientèle.

Lors de la reconstruction du bâtiment en 2013, une expansion éventuelle était déjà projetée en cas d’augmentation de la population de Baie-Comeau, rappelle Nadine Desrosiers, directrice générale adjointe à la CSE. Le terrain est suffisamment grand pour ce faire, ce qui n’est pas le cas du côté de l’école Leventoux, l’autre établissement d’enseignement primaire du secteur Marquette.

Rappelons que dans le cadre de son projet de déploiement, le ministère avait demandé aux commissions scolaires du Québec de dresser un état de situation des espaces disponibles pour accueillir la clientèle des maternelles 4 ans.

Sur le territoire de la CSE, soit de Baie-Trinité à Tadoussac, l’exercice a démontré que tous les établissements étaient en mesure d’accueillir de nouvelles classes sauf deux, les écoles Leventoux et Boisvert.

Automne 2019

Dès l’automne 2019, une classe de maternelle 4 ans devrait être implantée à l’école Bois-du-Nord. Elle s’ajoutera à celle de l’école Mgr-Bélanger permettant au secteur Mingan d’être bien desservi, contrairement à l’autre secteur de Baie-Comeau.

Ailleurs sur le territoire de la CSE, il est déjà prévu que l’école Notre-Dame-du-Bon-Conseil de Longue-Rive pourra accueillir une classe de maternelle 4 ans en raison d’un nombre suffisant d’élèves inscrits.

Du côté des écoles Bois-du-Nord de Baie-Comeau et Les Dunes de Pointe-aux-Outardes, la période d’inscription se poursuit. Enfin, à Portneuf-sur-Mer, il est déjà assuré que l’ouverture d’une classe sera finalement impossible. L’école continuera donc d’offrir le service de maternelle 4 ans à temps partiel.

Recours collectif

Dans un autre ordre d’idées, la distribution des chèques est amorcée depuis le 12 avril aux parents du Québec concernés par le recours collectif pour les frais chargés pour les services éducatifs et l’achat de matériel scolaire. Elle se poursuivra jusqu’en septembre.

Le versement des indemnités se fait une commission scolaire à la fois. Parmi les 68 réparties sur le territoire québécois, la CSE occupe le 34e rang au tableau de la distribution.

Rappelons que les parents dont les enfants ont fréquenté une école primaire ou secondaire publique de 2010-2011 à 2016-2017 recevront 24,09$ par année et par enfant. Ils n’ont pas besoin d’effectuer une quelconque démarche pour y avoir droit. Pour toute autre question, les gens sont invités à consulter le site Internet https://ententefraisscolaires.collectiva.ca/.

Partager cet article