Le Théâtre éducatif monte L’Hôpital St-Jeux

Photo de Steeve Paradis
Par Steeve Paradis
Le Théâtre éducatif monte <i>L’Hôpital St-Jeux</i>
Le Théâtre éducatif de Ragueneau présentera, les 7 et 8 mai, sa 26e pièce, L’Hôpital St-Jeux. (Photo : courtoisie)

Baie-Comeau – Mine de rien, le Théâtre éducatif de Ragueneau présentera la 26e pièce de son histoire, La pièce, qui porte sur l’importance de jouer et ses bienfaits, sera présentée les 7 et 8 mai à compter de 20 h au Centre Édouard-Jean de Ragueneau.

« Tout le monde est concerné par la santé mentale, qu’on soit enfant, adolescent, adulte ou aîné », a expliqué dans un communiqué Jean-Pierre Simard, organisateur communautaire au CLSC Marie-Leblanc-Côté de Chute-aux-Outardes. « C’est pourquoi les partenaires du Théâtre éducatif ont réalisé une pièce sur le sujet du jeu et ses bienfaits sur la santé mentale. »

À L’Hôpital St-Jeux, les spectateurs pourront assister aux interventions du docteur Jean Joue, qui traite ses patients par le jeu. Alexis et Kathy, deux étudiants, se retrouvent fascinés par la conférence du docteur sur les bienfaits du jeu et vont ainsi faire connaissance avec le conférencier.

Participation des jeunes

Il est à souligner que les élèves de sixième année de l’école Sainte-Marie de Ragueneau ont collaboré à cette production en participant à un atelier créatif en compagnie d’une douzaine d’aînés, atelier qui a permis à l’auteur de recueillir plusieurs idées pour écrire les textes.

Le Théâtre éducatif, qui regroupe des partenaires du milieu communautaire de Ragueneau et des environs, est un programme « qui favorise l’estime de soi en permettant à des jeunes et moins jeunes de s’exprimer, tout en développant leur potentiel à travers la pratique du théâtre », soutient le communiqué de l’organisme.

Favoriser la réflexion

Les pièces créées par le Théâtre éducatif ont pour objectif de favoriser une réflexion sur des thématiques sociales liées à la santé des communautés.

Les partenaires de l’organisme sont le Centre de santé et de services sociaux de la Côte-Nord, l’école Sainte-Marie, le Centre communautaire pour les aînés de Ragueneau, la maison des jeunes La Boîte, la municipalité de Ragueneau ainsi que Loisir et Sport Côte-Nord.

Partager cet article

Laissez un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des