Décédée en janvier – L’École de musique rendra hommage à Ginette Dansereau

Photo de Steeve Paradis
Par Steeve Paradis
Décédée en janvier – L’École de musique rendra hommage à Ginette Dansereau
L’École de musique Côte-Nord rendra hommage à Ginette Dansereau lors d’un concert le 19 mai au Centre des arts. (Photo : courtoisie)

Baie-Comeau – Décédée en janvier dernier, Ginette Dansereau était l’un des piliers de l’École de musique Côte-Nord. Pour souligner la mémoire de ce professeur émérite, l’établissement présentera un concert hommage, qui aura lieu le dimanche 19 mai à compter de 14 h, au Centre des arts de Baie-Comeau.

Pour l’occasion, plusieurs élèves et les professeurs de l’école se produiront sur scène. Parmi les musiques d’ensemble, les spectateurs pourront entendre notamment Smile ainsi que You are the reason.

On retrouvera aussi des prestations avec de plus grands ensembles. Ainsi, les orchestres préparatoires de l’Orchestre à cordes de Baie-Comeau vont interpéter Ah! Vous dirai-je maman et ses variations, ainsi que Le lac des cygnes.

Les choristes de Le Vent tout en musique se joindront aux choristes et musiciens de l’école de musique pour ouvrir le concert avec Vois sur ton chemin et Nous autres. En finale, les professeurs et les élèves de l’école offriront l’Ave Maria de Giulio Caccini.

Près de 30 ans

Originaire de Montréal, Ginette Dansereau a étudié le ballet avec Les Grands ballets canadiens et le piano à l’École de musique Vincent-d’Indy, poussant ses études jusqu’à décrocher un doctorat en musicologie de l’Université de Montréal.

Mme Dansereau débarque sur la Côte-Nord en 1989, après avoir répondu à une offre d’emploi de l’École de musique Côte-Nord pour enseigner le piano et la théorie musicale, tout en faisant bien sûr de l’accompagnement.

« Son enseignement, son dévouement et son grand savoir-faire, autant pour la théorie musicale, pour la technique du piano et pour l’apprentissage de la scène ont permis à ses élèves de grandir à travers leur musique », a fait valoir la directrice générale de l’établissement, Pia Di Lalla, dans un communiqué.

Selon Mme Di Lalla, plusieurs de ces jeunes ont passé au moins 10 ans auprès de Ginette Dansereau dans leur parcours d’étude du piano. Cette dernière les a notamment préparés pour les concerts de l’école de musique et pour les examens de l’École préparatoire de l’Université Laval.

« Ces élèves, en plus du piano, ont appris comment la musique fait partie de la vie. Elle a su leur insuffler l’amour de cet art vivant », a ajouté Mme Di Lalla.

Ginette Dansereau est décédée après une courte maladie, qui s’est avérée fulgurante. Elle s’est retrouvée gravement malade durant la répétition générale du concert de Noël de l’établissement.

Partager cet article

Laissez un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des