Les États-Unis lèvent les taxes sur l’acier et l’aluminium

Photo de Mathieu Morasse
Par Mathieu Morasse
Les États-Unis lèvent les taxes sur l’acier et l’aluminium
L'usine d'Alcoa de Baie-Comeau n'aura plus à supporter une surtaxe de 10 % sur l'aluminium exporté chez nos voisins du sud. Photo Le Manic

Sept-Îles – Les exportateurs de fer et d’aluminium de la Côte-Nord ont reçu une bouffée d’air frais le 17 mai alors les États-Unis ont annoncé la levée des taxes sur ces deux produits.

Dans la déclaration conjointe du Canada et des États-Unis publiée vendredi après-midi, les deux pays ont convenu d’abolir au plus tard le 19 mai les taxes américaines de 25 % sur l’acier canadien et de 10 % sur l’aluminium canadien. En échange, le Canada lève en même temps les taxes qu’il imposait à son voisin du sud en guise de rétorsion.

La députée fédérale du comté de Manicouagan, Marilène Gill, se réjouit de ce dénouement pour lequel le Bloc québécois militait activement.

«C’est une excellente nouvelle pour les travailleurs. Ça fait longtemps qu’on l’attend. Donc satisfaction pour les travailleurs, satisfaction pour le travail accompli. On revient finalement à ce que le Québec voulait, c’est-à-dire à du véritable libre-échange», déclare-t-elle.

L’Association de l’aluminium du Canada (AAC) était également fort heureuse de pouvoir de nouveau avoir un accès complet et sans restriction au marché américain.

«Cette décision présidentielle assure la pleine réalisation du potentiel du nouvel accord de libre-échange entre [le Canada, les États-Unis et le Mexique] en mettant fin à l’incertitude néfaste qui nuisait au développement de l’industrie canadienne et nord-américaine de l’aluminium», affirme Jean Simard, président et chef de la direction de l’AAC.

Deux alumineries sont présentes sur la Côte-Nord, soit celle d’Alcoa à Baie-Comeau ainsi que l’Aluminerie Alouette à Sept-Îles.

Plusieurs minières exportent également du fer à partir de Port-Cartier, Sept-Îles et Havre-Saint-Pierre.

Partager cet article

Laissez un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des