Pour leur impressionnant parcours dans le bénévolat – L’Ordre du mérite nord-côtier décerné à quatre Baie-Comois

Photo de Charlotte Paquet
Par Charlotte Paquet
Pour leur impressionnant parcours dans le bénévolat – L’Ordre du mérite nord-côtier décerné à quatre Baie-Comois
Ginette Girard

Baie-Comeau – Quatre citoyens de Baie-Comeau font partie des huit nouveaux membres de l’Ordre du mérite nord-côtier qui seront intronisés lors de la 38e édition de la traditionnelle cérémonie d’investiture du premier dimanche de juin à Sept-Îles.

Le comptable retraité Jean-Yves Bernatchez recevra ce bel honneur pour toutes ses années d’implication dans les domaines communautaire, social, sportif et économique.

Pendant près de 40 ans, il a donné de son temps à de nombreuses causes. On peut penser au club de motoneige Les Grondeurs (qu’il a fondé) ainsi qu’au Club Lions de Hauterive, au conseil de fabrique de la cathédrale Saint-Jean-Eudes, à l’évêché du diocèse de Baie-Comeau et à la patinoire Trudel, entre autres choses.

Madeleine Hammond sera également honorée dans les domaines communautaire et social. L’actuelle trésorière du club FADOQ de Hauterive et bénévole lors de nombreuses activités possède un parcours impressionnant, amorcé en 1979 lors de son arrivée au sein du conseil d’administration du Camp St-Paul, alors propriété de l’évêché.

Au fil des ans, elle a notamment été impliquée au sein du comité de la patinoire Trudel, du club Optimiste et au sein de l’Association des retraités de l’enseignement, de la fondation de la Commission scolaire de l’Estuaire et des collectes de sang d’Héma-Québec.

Ensemble de l’œuvre

Ginette Girard sera également intronisée au sein de l’Ordre du mérite nord-côtier pour sa grande contribution dans les domaines communautaire et social. Présidente de son syndicat de 1973 à 1989, elle s’est beaucoup investie par la suite dans le Cercle de fermières de Baie-Comeau à différents niveaux.

Présidente fondatrice de la Foire des arts il y a 20 ans, elle continue de s’investir bénévolement dans l’événement, notamment comme trésorière du conseil d’administration au cours des cinq dernières années.

La bénévole est également engagée dans le Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer à Baie-Comeau depuis sa toute première édition en 2006. Elle donne aussi de son temps au centre de services de l’organisme, en plus de présider depuis 2015 la campagne de la jonquille

La quatrième Baie-Comoise à devenir membre de l’Ordre du mérite nord-côtier en 2019 est Rita Verreault, et ce, dans le domaine communautaire. Son engagement bénévole remonte aussi loin qu’en 1960 avec son arrivée dans la chorale de la paroisse Saint-Georges.

Celle qui agrémente le quotidien des aînés en résidence par ses chansons depuis 20 ans s’est aussi investie au fil des ans pour les scouts de sa paroisse et dans l’organisation de la neuvaine à Sainte-Anne aux Îlets-Jérémie, entre autres choses.

Des membres d’ailleurs

L’Ordre du mérite nord-côtier accueillera cette années ses deux premiers membres résidant à Fermont. Il s’agit du couple formé de Monique Cassista et Alain Frappier. La première le sera pour ses accomplissements communautaires et sportifs, le second pour ses réalisations dans les secteurs culturel, social et sportif.

Patricia Saindon, de Sept-Îles, sera également intronisée au sein du club sélect pour son implication dans les domaines communautaire et social. Léonard Prévéreau, de Havre-Saint-Pierre, y fera également son entrée pour ses réalisations dans le secteur communautaire et social.

Fait à noter, le Cercle de fermières de Havre-Saint-Pierre recevra un certificat d’honneur et de mérite pour tout ce qu’il a fait au fil des ans dans les domaines communautaire, culturel, social et patrimonial.

La présidence d’honneur de la cérémonie d’investiture sera assurée par Yvonette Forest et André Pelletier, de Baie-Comeau, deux membres de l’Ordre du mérite nord-côtier.

Ardents défenseurs

Président de l’organisme régional, Pier Gilbert explique ce choix par le fait que Mme Forest et M. Pelletier sont d’ardents défenseurs de l’Ordre. C’est aussi une façon de rendre hommage à ces deux grands bénévoles qui célébreront respectivement leurs 90 et 80 ans en 2019.

Intronisée au sein de l’Ordre en 1988, Yvonnete Forest est une bénévole accomplie depuis une soixantaine d’années. Elle s’apprête à tirer sa révérence de l’organisation du Symposium de peinture de Baie-Comeau après la prochaine édition, a-t-elle confié.

À ce jour, la grande dame est la personne qui a présenté le plus grand nombre de candidatures à l’investiture annuelle de l’Ordre du mérite nord-côtier.

De son côté, André Pelletier a été reçu membre de l’organisme en 2009. Son parcours comme bénévole est impressionnant et se démarque par l’accent mis sur la jeunesse. Il a notamment œuvré à la création d’une maison de jeunes à Baie-Comeau et du premier skateparc.

Parmi ses nombreux autres faits d’armes, soulignons son engagement dans la construction d’un édifice de 30 logements pour personnes à faibles revenus et son apport pour les personnes vivant une problématique de suicide.

Partager cet article

Laissez un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des