La 16e Randonnée Vélo Santé veut amasser 120 000$

Par Sandro Célant 12:00 PM - 22 mai 2019
Temps de lecture :
Sur la photo, des participants et partenaires de la 16e Randonnée Vélo Santé - Alcoa posent fièrement en compagnie du Dre Hélène Milot, présidente de la Fondation de la santé et des services sociaux de Manicouagan de même que Dominic Martin, chef des communications chez Alcoa qui assumera la présidence d’honneur de l’événement en 2019.

Sur la photo, des participants et partenaires de la 16e Randonnée Vélo Santé – Alcoa posent fièrement en compagnie du Dre Hélène Milot, présidente de la Fondation de la santé et des services sociaux de Manicouagan de même que Dominic Martin, chef des communications chez Alcoa qui assumera la présidence d’honneur de l’événement en 2019.

Baie-Comeau – Les responsables de la Randonnée Vélo Santé – Alcoa viennent de donner le coup d’envoi officiel à la 16e édition de l’événement, qui sera en vedette du 23 au 25 août.

Réunis en conférence de presse jeudi dernier, les principaux organisateurs ont dévoilé les grandes lignes du futur rendez-vous impliquant 78 cyclistes dans cette mission de 300 kilomètres.

En plus de promouvoir les saines habitudes de vie, la Randonnée a toujours comme objectif d’amasser des fonds afin de permettre à la Fondation de la santé et des services sociaux de Manicouagan de faire l’acquisition d’équipements médicaux spécialisés.

Comme en 2018, l’objectif financier a été fixé à 120 000 $, une somme nécessaire pour acquérir un appareil à la fine pointe de la technologie en ophtalmologie, un optomap, qui permettra d’obtenir, en une seule image, 82 % de la rétine au lieu de 15 % avec l’appareil d’imagerie actuel.

L’autre équipement visé consiste en une sonde endorectale, qui sera utilisée par les urologues afin de réaliser des biopsies pour le dépistage du cancer de la prostate. À chaque année, entre 100 et 200 usagers locaux doivent subir cette intervention.

Présidence d’honneur

Sur un plan plus officiel, les dirigeants ont décidé de souligner la fidèle collaboration de l’aluminerie Alcoa, partenaire principal de l’événement depuis dix ans, en lui confiant la présidence d’honneur.

Au cours de la dernière décennie, Alcoa a injecté un montant de 196 000 $ dans le cadre de l’activité incluant le support qu’elle a accordé à ses employés-cyclistes au fil des ans. Chef des communications de l’entreprise, Dominic Martin cassera la glace cet été et se joindra officiellement au groupe de participants.

La logistique de cette grande balade populaire ne change pas et prévoit toujours un trajet de 300 kilomètres, échelonnés sur trois jours, reliant les municipalités de Sacré-Cœur à Baie-Trinité.

En vitesse

L’an dernier, 86 cyclistes avaient relevé le défi avec succès tout en permettant à la Fondation de récolter une somme de 158 000 $, injectée dans le développement d’un nouveau service de chirurgie bariatique à l’Hôpital Le Royer…

Partager cet article