Trente-sept cyclistes participent au Tour du Silence

Photo de Sandro Célant
Par Sandro Célant
Trente-sept cyclistes participent au Tour du Silence
La traditionnel Tour du Silence a regroupé 37 dynamiques cyclistes, la semaine dernière, dans les rues du secteur Marquette. (Photo : Le Manic)

Baie-Comeau – Trente-sept cyclistes de Baie-Comeau et des environs ont pris le départ du traditionnel Tour du Silence, mercredi passé, dans les rues du secteur Marquette.

Comparativement à l’an dernier, la neige ne s’est pas mêlée de la partie, mais les participants ont tout de même pédalé sous une température froide. Les sourires et la chaleur humaine des adeptes ont toutefois fait oublier les caprices de Dame Nature.

Événement d’envergure mondiale, l’activité a comme principale mission de commémorer les décès cyclistes et réitérer l’importance du respect du code de la sécurité routière.

Plus d’une vingtaine d’initiatives régionales sont en vigueur au peu partout sur la scène provinciale. Organisé à Baie-Comeau depuis une vingtaine d’années, le rendez-vous est vite devenu un classique.

Les dernières statistiques révèlent que 11 cyclistes ont perdu la vie au Québec en 2017, trois de plus que l’année précédente.

Véloroute des Baleines

La Sûreté du Québec a de nouveau sécurisé le groupe de cyclistes identifiés au couleurs de la Véloroute des Baleines, un projet régional majeur visant justement à sécuriser la pratique du vélo dans toute la région Manicouagan.

Bénévole de la Corporation, Denis Villeneuve a profité de l’occasion pour rappeler les principaux dossiers priorisés par l’organisme, qui poursuit ses efforts pour voir des travaux correctifs dans la côte de Manic-1 et dans celle à l’ouest des Bergeronnes, deux endroits avec une forte dangerosité.

Parmi les autres projets sur la table, les responsables parlent de réaménager et rouvrir, si possible, la section de l’ancienne route 138 située à l’ouest de Forestville. Une étude technique y sera d’ailleurs réalisée ce printemps.

La Société de l’assurance automobile du Québec, la Fédération des sports cyclistes du Québec, la Ville de Baie-Comeau, Tim Hortons, la Randonnée Vélo-Santé et la Randonnée Vélo-Vallée sont d’autres partenaires associés à la réussite du récent événement.

Partager cet article

Laissez un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des