Une tournée sur le droit au logement s’arrête à Baie-Comeau

Par Charlotte Paquet 12:00 PM - 28 mai 2019
Temps de lecture :

Le taux d’inoccupation a diminué au cours de la dernière année à Baie-Comeau, principalement du côté des grands logements, a rappelé Philippe Girouard, responsable de la tournée du Regroupement des comité logement et associations de locataires du Québec. Photo archives Le Manic

Baie-Comeau – Le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) s’est arrêté à Baie-Comeau, lundi, dans le cadre d’une tournée qui le mènera dans plusieurs municipalités de l’Est-du-Québec d’ici au 4 juin.

Placée sur le thème 40 ans de luttes pour le droit au logement, cette tournée permettra à l’organisme de visiter des régions peu ou pas desservis par des organismes de défense des droits des locataires ou encore par des points de service de la Régie du logement, peut-on lire dans un communiqué. Le but : réfléchir à des pistes d’organisation collective.

Selon le RCLALQ, plusieurs régions au Québec risquent de connaître une pénurie de logements. Les taux d’inoccupation sont d’ailleurs en chute libre un peu partout en province, d’après les statistiques de la Société canadienne d’hypothèque et de logement.

Pour la ville de Baie-Comeau, c’est surtout du côté des grands logements que ça se fait sentir puisque le taux d’inoccupation est passé de 10,3 % à 4,3 % en un an à peine », a rappelé Philippe Girouard, organisateur communautaire au RCLALQ et responsable de la tournée nord-côtière.

Assister et témoigner

Les locataires et les intervenants communautaires qui ont participé à la rencontre à Baie-Comeau ont pu assister à une présentation de l’historique des luttes pour le droit au logement et à une exposition de photos. Les locataires ont aussi été invités à témoigner de ce qu’ils vivent.

M. Girouard s’indigne de l’absence dans la région de comité logement pour répondre aux questions des locataires et les accompagner dans leurs démarches juridiques. Cette situation, il l’explique par le manque de financement du milieu communautaire.

Par la tournée qui vient de s’amorcer, le regroupement provincial souhaite aussi créer « des lieux de rencontre pour non seulement aider les locataires à connaître leurs droits, mais également pour aider à la création de réseaux d’entraide pour les intervenants communautaires qui veulent les soutenir », précise encore le porte-parole, soutenu par la Table des groupes populaires de la Côte-Nord dans sa démarche.

D’ici au 4 juin, le RCLALQ s’arrêtera à Matane, Rivière-du-Loup, Rimouski, Amqui, Pointe-à-la-Croix, Bonaventure, Chandler et Gaspé.

Partager cet article