Convention collective : les travailleurs d’Alcoa votent

Par Charlotte Paquet 9:31 AM - 31 mai 2019
Temps de lecture :

Les travailleurs d’Alcoa votent jusqu’à 21 h vendredi sur l’entente de principe en vue du renouvellement de leur convention collective, qui vient d’ailleurs à échéance aujourd’hui même. Photo Le Manic

Baie-Comeau – Les 700 travailleurs de l’aluminerie Alcoa de Baie-Comeau sont appelés au vote aujourd’hui (vendredi). Ils se prononcent sur l’entente de principe intervenue la semaine dernière pour le renouvellement de leur convention collective, et ce,  le jour même de son échéance.

Depuis six heures et jusqu’à 21 h, les membres du Syndicat national des employés de l’aluminium de Baie-Comeau (CSN) défilent au pavillon du Lac pour se prononcer sur le contenu de l’entente qui leur a été présenté en assemblée générale au cours des derniers jours. Selon le président Michel Desbiens, le résultat devrait être dévoilé vers 22 h.

Les travailleurs interpellés par Le Manic vendredi matin se sont tous dit confiants que l’entente de principe serait entérinée. « Moi, je suis positif. Il y a un sentiment de confiance », a d’ailleurs commenté Marcel Morin, en ajoutant que des concessions ont cependant dû être faites du côté du régime de retraite. Il a souligné l’excellent travail réalisé par le syndicat dans le cadre des négociations.

Le prochain contrat de travail, s’il est approuvé, prendra fin le 31 mai 2025. La durée de la convention était d’ailleurs l’un des enjeux des négociations. Le syndicat ne voulait pas d’un contrat de courte durée.

Partager cet article