Ligne à 735 kV : le BAPE dépose son rapport

Par Charlotte Paquet 4:28 PM - 31 mai 2019
Temps de lecture :

Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement vient de déposer son rapport sur le projet de ligne à 735 kilovolts entre les postes Micoua et du Saguenay. Photo archives Le Manic

Baie-Comeau – Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE)  a déposé vendredi son rapport d’enquête sur le projet de près de 700 M$ pour la construction par Hydro-Québec d’une ligne à 735 kilovolts entre les postes Micoua, sur la Côte-Nord, et du Saguenay, au Saguenay-Lac-saint-Jean.

Dans un document de 126 pages, le BAPE fait des constats et émet des avis principalement sur quatre grands enjeux soulevés pendant les audiences publiques tenues à Baie-Comeau et à Saguenay. Il est questions de la maximisation des retombées locales, la collaboration avec les communautés innues, la protection du caribou forestier et la protection des milieux humides et hydriques.

D’entrée de jeu, la commission d’enquête chargée de l’examen du projet, présidée par Denis Bergeron, précise que le projet vise la consolidation et la stabiliser du réseau de transport d’énergie d’Hydro-Québec, qui souhaite aussi se conformer aux critères de conception qu’elle doit respecter.

Au chapitre des retombées locales, le BAPE considère qu’Hydro-Québec ne « peut faire de l’achat local une condition d’admissibilité aux appels d’offre ni fractionner les contrats » puisque que la société d’État est liée par des ententes commerciales signées par le Canada et le Québec.

Par ailleurs, la commission recommande que la démarche de consultation et de collaboration entreprise par l’initiateur du projet avec les communautés innues concernées se poursuivent pendant la construction et l’exploitation de la future ligne.

Plus de détails à venir.

 

Partager cet article