Les Grands prix de la CNESST échappent à Baie-Comeau

Par Charlotte Paquet 10:39 AM - 03 juin 2019
Temps de lecture :

Michel Miller inc. est finaliste du côté de la catégorie des PME. Boby Miller, Martin Thériault et Guylaine Raymond, représentants de l’entreprise, apparaissent aux côtés de Nicole Boudreau, du Centre intégré de santé et services sociaux de la Côte-Nord, Claude Beauchamp, vice-président aux opérations à la CNESST. Photos CNESST

Baie-Comeau – Les Grands prix santé et sécurité du travail 2019 sur la Côte-Nord viennent d’être attribués à trois entreprises de Sept-Îles. C’est la troisième année d’affilée qu’aucune entreprise de la Manicouagan ne fait partie des lauréats.

Ces prix, qui reconnaissent les innovations réalisées par les PME, les grandes entreprises et les organismes publics, ont été décernés lors du gala régional annuel de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), tenu à Sept-Îles et à Baie-Comeau la semaine dernière. Le Café Chez Sophie, l’Aluminerie Alouette et le cégep de Sept-Îles se sont démarqués.

Onze dossiers de candidature, dont trois provenant de Baie-Comeau, ont été analysés par le jury régional. Ce chiffre représente une hausse de près de 50 % par rapport aux huit de 2018. « On voit que les gens sont de plus en plus sensibilisés », se réjouit la responsable des communications de la CNESST, Isabelle Raymond

Michel Miller inc., la Ville de Baie-Comeau et Produits forestiers Résolu ont soumis au concours leurs réalisations pour améliorer la santé et la sécurité. L’entrepreneur général a développé une façon de faire pour rendre plus sécuritaire l’environnement du brûleur à son plan d’asphalte, notamment par l’ajout de passerelles et de garde-corps.

Pour sa part, la Ville de Baie-Comeau a mis en relief des modifications apportées à une plateforme élévatrice utilisée au centre de ski du mont Ti-Basse afin d’assurer le sauvetage des skieurs de façon plus rapide et sécuritaire. Les travaux apportés simplifient aussi le travail des monteurs de ligne lors de changements de luminaires dans le haut des poteaux.

Enfin, Produits forestiers Résolu a présenté aux Grands prix en santé et sécurité du travail la fabrication d’un bloc de précision pour adapter la hauteur des serre-mandrins lors de la production de rouleaux de papier, ce qui évite dorénavant aux travailleurs d’être exposés à des dangers reliés à un espace restreint et à une position peu ergonomique.

Fait à noter, les lauréats de la Côte-Nord se retrouveront en lice pour le gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail qui aura lieu à Québec en avril 2020.

Partager cet article