Marathon de Baie-des-Chaleurs – Pedneault et Duranleau Gagnon dominent dans leur patelin

Par Sandro Célant 12:00 PM - 13 juin 2019
Temps de lecture :
Originaires de la Gaspésie, Philippe Duranleau Gagnon et Danielle Pedneault ont connu du succès dans leur patelin en terminant respectivement troisième et première de leur division lors de la sixième édition du Marathon de Baie-des-Chaleurs.

Originaires de la Gaspésie, Philippe Duranleau Gagnon et Danielle Pedneault ont connu du succès dans leur patelin en terminant respectivement troisième et première de leur division lors de la sixième édition du Marathon de Baie-des-Chaleurs.

Baie-Comeau – Originaires de la Gaspésie, les coureurs Danielle Pedneault et Philippe Duranleau Gagnon en ont profité pour voler la vedette dans leur patelin lors de la sixième édition du Marathon de Baie-des-Chaleurs.

Les deux marchands de vitesse ont été des figures dominantes de leur division lors de cette épreuve annuelle de 42,2 kilomètres regroupant un total de 39 de participants en lice à Carleton-sur-Mer.

Championne en titre depuis trois ans, Danielle Pedneault a conservé son règne avec brio et, malgré une baisse d’énergie en raison d’un vilain rhume, l’athlète de Pointe-aux-Outardes a su se démarquer.

Après avoir couru à Boston au mois d’avril, la meneuse féminine a ajouté un autre triomphe à sa fiche devant parents et amis grâce à un chrono officiel indiquant 3 heures, 22 minutes et 35 secondes, bon pour le 9e rang au cumulatif.

Baptême réussi

De son côté, Philippe Duranleau Gagnon conservera un bon souvenir de cette expérience qui a servi, du même coup, de baptême sur la scène compétitive avec ce tout premier marathon en carrière réussi en 3 heures, 5 minutes et 52 secondes.

Satisfait, le médaillé de bronze avoue avoir vécu l’épreuve en deux temps. « Je suis effectivement content de l’avoir réalisé dans mon coin d’origine. J’ai eu de la difficulté vers la seconde moitié du parcours en raison d’un manque d’entraînement de longues distances avant le jour J », a reconnu le coureur de 35 ans.

Enseignant la biologie au Cégep de Baie-Comeau, le sportif s’en est bien tiré, même s’il a appris à la dure. « Ma première moitié a été facile et agréable malgré la pluie et la température. C’est ensuite devenu plus difficile car mes jambes (plus précisément les quadriceps) chauffaient beaucoup. »

Interrogée à savoir si d’autres marathons figurent à l’agenda, la recrue a précisé que les options sont ouvertes. « J’imagine que je vais en faire d’autres, mais pas cette année. À la base, j’ai toujours couru pour bien me sentir et dans un but plutôt préventif/thérapeutique », a conclu qui s’entraîne de façon plus intense depuis un an seulement.

En vitesse

Un troisième coureur de la région a pris le départ du récent marathon. Conjoint de Danielle Pedneault, Patrick Lévesque a poursuivi son bon travail chez les 40-49 ans avec une montre indiquant 3 heures, 45 minutes et 19 secondes.

Partager cet article