L’organisation du paracyclisme en donnera plus aux citoyens

Par Steeve Paradis 10:06 AM - 18 juin 2019
Temps de lecture :

Les organisateurs et les partenaires de l’épreuve de Baie-Comeau de la Coupe du monde de paracyclisme ont dévoilé lundi la programmation parallèle au volet compétitif. Photo Le Manic

Baie-Comeau – Les organisateurs de l’épreuve de la Coupe du monde de paracyclisme sur route, prévue en août dans le secteur Mingan, tentera d’en donner pour leur argent aux résidents de Baie-Comeau qui se déplaceront pour voir à l’œuvre des athlètes handicapés qui démontrent toute la dimension du dépassement de soi.

« Il ne faut pas seulement monopoliser les rues pour faire courir ces athlètes internationaux, il faut aussi en donner à la population », a souligné le président de Gestion Spact, Ian Beaulieu, en débutant la nomenclature des activités en marge de cette finale de la Coupe du monde.

Ainsi, on retrouvera une zone jeunesse, où les jeunes pourront faire du bricolage avec des matériaux récupérés. Cette zone sera au cœur de l’action puisqu’elle se retrouvera le long du parcours, alors qu’elle était un peu plus en retrait l’an dernier.

Parlant de bricolage, les jeunes de l’école Boisvert ont exprimé leurs talents artistiques en créant des affiches en lien avec les nations qui seront présentes à cette épreuve.

Du côté sportif, la Randonnée familiale Loisir et Sport Côte-Nord est de retour, elle qui avait attiré 150 participants pour un petit tour « relaxe » du circuit. Ceux et celles qui veulent brûler plus de calories pourront s’adonner au Défi vélo Manicouagan, où les participants auront autour de deux heures pour faire le plus grand nombre de tours possible.

Contrairement à l’an dernier, l’organisation ne présentera pas de spectacle en soirée, les athlètes préférant visiter la ville ou se reposer au terme de leur journée de compétition. Toutefois, il devrait y avoir des artistes locaux qui offriront des spectacles en journée, durant les temps morts.

Sur le site de l’école secondaire Serge-Bouchard (ESSB), épicentre de l’événement, on retrouvera également un écran géant pour suivre de près les athlètes, une zone VIP, un camion de rue et bien sûr quelques brasseurs.

Un legs

Depuis son retour dans le giron baie-comois l’an dernier, la Coupe du monde de paracyclisme a déjà laissé quelques traces, comme l’installation d’une rampe d’accès à la cathédrale Saint-Jean-Eudes, un don à la Véloroute des baleines et la mise à niveau de la cuisine de l’ESSB.

Cette année, entre autres gestes, l’organisation regarde la possibilité de léguer quelque chose qui aura un impact sur les jeunes à la Commission scolaire de l’Estuaire.

En chiffres, l’étape de Baie-Comeau de la Coupe du monde de paracyclisme, c’est plus de 1 600 nuitées réparties dans 7 hôtels de Baie-Comeau, 2 600 repas servis à l’ESSB, un total de 250 bénévoles, un budget de 900 000 $, ce qui comprend le soutien en biens et services, ainsi que des retombées économiques estimées à 3,5 M$ pour la région (6 M$ pour l’ensemble du Québec).

Partager cet article