Baie-Trinité clôt 2018 avec un surplus

Par Charlotte Paquet 1:21 PM - 21 juin 2019
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La municipalité de Baie-Trinité a franchi des pas de géant pour se sortir la tête de l’eau en 18 derniers mois. Elle a réussi à effacer son déficit de 295 119 $ de 2016 et termine l’année 2018 avec un surplus de 136 040 $. Photo Gérard Poirier

Baie-Comeau – La municipalité de Baie-Trinité vient de fermer officiellement les livres sur l’année 2018 avec une excellente nouvelle : elle enregistre un surplus de 136 040 $. Tout un revirement de situation par rapport au déficit cumulé de 295 000 $ de 2016.

Le conseil municipal a adopté jeudi (20 juin) les états financiers vérifiés du dernier exercice. Ils apportent la preuve que la rigueur dans la gestion du budget de 1,7 M$ porte ses fruits.

S’il en est un qui est fier du résultat, c’est bien le maire suppléant Serge Lestage, lui qui a pris la barre de la municipalité en février 2018 au moment de la démission de l’ex-maire Marc Tremblay et de l’entrée en scène de la Commission municipale du Québec à la suite de la mise en tutelle de la municipalité.

«Si on considère qu’à la fin de l’exercice 2016, nous étions en déficit de 295 119 $ et que maintenant, nous sommes en situation de surplus à 136 040 $, je ne peux qu’être très satisfait du boulot accompli par le conseil en collaboration avec la Commission municipale du Québec et la MRC de Manicouagan », souligne M. Lestage.

Au-delà de la gestion très serrée des finances publiques, l’excédent de 2018 s’explique aussi par la récupération de sommes d’argent auxquelles la municipalité avait droit en vertu du Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution de Québec. « C’est de l’argent qui nous était dû pour des travaux passés », explique pour sa part le directeur général Frédérick Lee.

Interrogé quant à l’utilisation qui pourrait être faite du montant de 136 040 $, M. Lee répond que la décision reviendra au conseil municipal et au nouveau maire élu, Etienne Baillargeon, qui devrait d’ailleurs être assermenté le 25 juin. Les fonds pourraient être conservés à titre de coussin de sécurité.

Rappel des faits

En l’espace d’une quinzaine de mois, la municipalité de Baie-Trinité aura donc procédé à l’adoption des états financiers des années 2016, 2017 et 2018.

En mars 2018, un peu plus d’un mois à peine après la mise sous tutelle, les états financiers 2016 étaient adoptés. Ils révélaient alors un manque à gagner de 220 000 $, auquel il fallait ajouter le déficit de 75 000 $ de l’année précédente, pour un total de 295 000 $.

Cette situation, M. Lestage l’expliquait alors à 40 % par une mauvaise gestion et à 60 % par de mauvaises créances, principalement des comptes de taxes impayés.

Lors de l’adoption des états financiers de 2017, faite en juillet 2018, une bonne nouvelle attendait les autorités municipales avec un excédent des revenus sur les dépenses de 113 000 $. Ajouté à cela un redressement à l’exercice financier 2016 et le déficit accumulé fondait à près de 105 000 $.

Or, en janvier 2019, ce déficit est disparu complètement à la suite de l’affectation de fonds disponibles dans un autre règlement d’emprunt, celui de la mise aux normes du réseau d’eau potable.

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