Hockey Canada rend hommage à Nicolas Minville

Photo de Sandro Célant
Par Sandro Célant
Hockey Canada rend hommage à Nicolas Minville
Sur la photo, Nicolas Minville (deuxième à droite) reçoit l’Ordre du mérite de Hockey Canada des mains d’Yve Sigouin (président du conseil d’administration de Hockey Québec), Réal Langlais (vice-président de Hockey Canada) et Michael Brind’Amour (président du conseil d’administration de Hockey Canada). (Photo : courtoisie)

Baie-Comeau – Impliqué sur la scène du hockey mineur pendant 25 ans, Nicolas Minville a eu droit à un très bel hommage à l’échelle nationale en recevant l’Ordre du mérite de Hockey Canada.

Honoré dans la capitale fédérale il y a quelques semaines, le personnage bien connu dans la région s’est greffé à la liste des récipiendaires de ce prestigieux prix attribué depuis 1962.

L’Ordre du mérite reconnaît annuellement ceux qui ont servi le hockey amateur pendant plusieurs années en tant que joueurs, entraîneurs et membres et qui ont contribué de façon éminente au hockey amateur canadien.

« Il s’est passé beaucoup de choses et j’ai rencontré des gens incroyables au cours de toutes ces années et je suis très honoré de recevoir une telle distinction. C’est la première fois de ma vie que je reçois un hommage et je vais m’en souvenir longtemps », a confié modestement l’homme de 63 ans.

Après avoir débuté dans le sport à titre d’entraîneur-adjoint à Baie-Comeau en 1994, Nicolas Minville est, au fil des années, devenu président de l’Association de hockey mineur pour ensuite prendre la présidence de Hockey Côte-Nord.

Feuille de route

Le titulaire a de plus œuvré à la présidence de l’Unité régionale Loisir et Sport Côte-Nord (URLSCN) pendant neuf années en plus d’agir comme secrétaire et vice-président de Sports Québec pendant quatre ans.

Membre de plusieurs comités provinciaux, notamment le comité d’étude de structure pour une nouvelle gouvernance en 2000, il a accédé au poste de vice-président du conseil d’administration de la fédération.

Le Gaspésien d’origine a finalement agi comme président du conseil d’administration de Hockey Québec pendant trois ans avant de laisser officiellement ses fonctions au cours de l’été 2018.

Encore très occupé

Retraité de l’aluminerie Alcoa en 2015, M. Minville n’est pas resté inactif longtemps.

Déménagé dans la municipalité de Saint-Amable, sur la rive sud de Montréal, il travaille toujours comme consultant senior bris de machine pour la compagnie R.S.A. Assurance.

« Je n’ai jamais vraiment arrêté. Quand j’ai quitté Baie-Comeau, c’était pour poursuivre ma carrière dans ce domaine et j’aime encore mon travail, qui me tient encore très occupé. »

Cet agenda encore chargé l’a d’ailleurs incité à se retirer du monde du hockey.

« J’aurais pu poursuivre mon cheminement vers Hockey Canada, mais c’était beaucoup et c’est pourquoi j’ai décidé que c’était le temps », a-t-il conclu humblement.

Partager cet article

Laissez un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des