La bibliothèque municipale propose Biblio-Jeux

Par manic_admin_site
La bibliothèque municipale propose Biblio-Jeux
Les enfants de moins de six ans peuent en apprendre plus sur le langage avec Biblio-Jeux, maintenant offert à la bibliothèque Alice-Lane de Baie-Comeau. (Photo : courtoisie)

Baie-Comeau – La bibliothèque municipale Alice-Lane offre Biblio-Jeux, le nouveau programme de stimulation du langage des enfants âgés de moins de 6 ans, comme une vingtaine d’autres bibliothèques à travers la province. Le programme est donné par l’Association des bibliothèques publiques du Québec. Ce programme éducatif permet au parent d’accompagner l’enfant dans l’univers du langage et de l’éveil à l’écrit.

Biblio-Jeux procure aux familles des informations sur l’acquisition du langage et de la littératie par une sélection de jeux et livres sélectionnés, l’utilisation de fiches d’activités ainsi que des directives du personnel qualifié en bibliothèque.

Ce programme vise à outiller les parents et prépare les enfants pour leur entrée à la maternelle. Il fournit également un cadre d’expertise et des solutions concrètes aux familles et encourage l’habitude dès un très jeune âge de fréquenter sa bibliothèque publique. Biblio-Jeux est offert entièrement gratuitement.

Il s’adresse aux parents de toutes situations socioéconomiques et localisations.

Conçu par des orthophonistes

Le programme bénéficie d’un encadrement professionnel d’orthophonistes qualifiés. Le Département d’orthophonie de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) développe et met à jour les fiches d’activités de Biblio-Jeux, qui en compte actuellement 110. On retrouve également d’autres outils d’accompagnement.

« En plus de prévenir les vulnérabilités quant au développement du langage chez les tout-petits, Biblio-Jeux positionne le parent comme le premier — et le meilleur — éducateur de son enfant. L’objectif de Biblio-Jeux est de favoriser l’interaction parent-enfant et de développer chez les tout-petits le plaisir de la communication et l’intérêt envers l’écrit, préalables essentiels aux apprentissages scolaires. Les fiches d’activités suggèrent aussi des stratégies plus spécifiques pour les enfants qui présentent des difficultés dans cette sphère de leur développement », explique Jessica Lesage, directrice du programme de maîtrise en orthophonie de l’UQTR.

Partenariat avec le CISSS

Afin de faire la promotion de Biblio-Jeux et de mieux conseiller les parents sur son utilisation, un partenariat avec le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord a été développé. Ainsi, une fois par mois, un orthophoniste sera présent à la bibliothèque pour l’animation d’un atelier.

« Cette collaboration du CISSS de la Côte-Nord est très appréciée. Oui, les parents peuvent être autonomes avec Biblio-Jeux, mais bénéficier d’un encadrement professionnel avec la présence d’orthophonistes qualifiés sera sans doute une valeur ajoutée pour cet outil », a indiqué Marie Amiot, responsable culture et bibliothèque à la Ville de Baie-Comeau.

Le premier atelier a eu lieu le samedi 15 juin à la bibliothèque Alice-Lane. Par la suite, les ateliers seront planifiés un samedi par mois, entre septembre et juin. Ils sont offerts à tous et gratuits.

Laurence Mondor
Collaboration spéciale

Partager cet article

Laissez un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des