Coup d’envoi du 33e Symposium de peinture de Baie-Comeau

Photo de Sandro Célant
Par Sandro Célant
Coup d’envoi du 33e Symposium de peinture de Baie-Comeau
Le coup d'envoi de la 33e édition du Symposium de peinture de Baie-Comeau a été donné, mardi soir. L'événement d'envergure sur la scène culturelle réunit 34 artistes en 2019 et sera en vedette jusqu'au dimanche 30 juin. Photo Le Manic

Baie-Comeau – Place à la 33e édition du Symposium de peinture de Baie-Comeau.

Reconnu comme l’un des plus grands symposiums de peinture figurative en Amérique du Nord, l’événement d’envergure sera en vedette jusqu’au dimanche 30 juin.

Les organisateurs ont donné le coup d’envoi officiel aux activités, mardi soir, lors des cérémonies protocolaires d’ouverture présentées devant plusieurs dizaines de personnes réunies sur le parquet du Pavillon du Lac.

Présenté sur le thème Lumière nordique correspondant au titre de l’œuvre emblématique du président d’honneur de 2019, le peintre Gérard Boulanger, le rendez-vous culturel de l’année promet une autre programmation bien chargée.

Trente-quatre artistes

Au total, 34 artistes, dont le sculpteur Réjean Cormier de Havre-Saint-Pierre, seront en action et exhiberont leurs œuvres au grand public convié à venir rencontrer et échanger avec les nombreux visiteurs.

Des artisans de la Belgique, de la Nouvelle-Écosse et d’un peu partout au Québec sont sur place afin de participer à ce grand rendez-vous prisé de tous et qui n’a plus vraiment besoin de présentation.

« Le symposium constitue en quelque sorte le coup d’envoi de nos activités estivales. Organisé dans le cadre des cérémonies soulignant le 50e anniversaire de la ville, il devait, au départ, être ponctuel et, heureusement, il n’est pas ponctuel et revient depuis maintenant 33 ans », a rappelé le maire Yves Montigny dans sa brève allocution.

Première lettre d’invitation

Possédant plus de 400 œuvres à son actif au fil de toutes ces années, l’événement a vite acquis ses lettres de noblesse et, grâce aux nombreux partenaires et à l’implication de plus de 80 bénévoles, il conserve la même formule gagnante.

« J’ai retracé ma lettre d’invitation du tout premier symposium. À l’époque, je faisais partie de la relève et je suis de retour aujourd’hui. Cela démontre que les choses évoluent très bien à Baie-Comeau », a pris la peine de préciser le président d’honneur de 66 ans.

À l’instar de ses pairs, Gérard Boulanger se sent d’attaque pour ce prochain défi, qui réunira quatre autres artistes de la Côte-Nord, soit Dyane D’Astous de Baie-Comeau, Linda Isabelle de Forestville, Claire Barriault de Sept-Îles de même que l’ambassadeur baie-comois Claude Bonneau.

Activités populaires

Plusieurs activités populaires seront aussi offertes lors de cette 33e reprise…Une dizaine d’artistes se déplaceront pour dévoiler leurs œuvres en après-midi et en soirée sans oublier les deux ateliers, prévus samedi et dimanche, pour les enfants âgés de 4 à 10 ans…Nouveauté cette année, le challenge artistique des peintres (regroupant des équipes de quatre personnes) qui présentera, en direct, la création de toiles collectives regroupant le style de chacun. Le tout est prévu jeudi soir sur le coup de 20 h. L’admission est gratuite.

Partager cet article

Laissez un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des