Les municipalités profitent des services d’ingénierie de la FQM

Par Charlotte Paquet 6:00 AM - 4 juillet 2019
Temps de lecture :

Au centre, le maire de Pointe-aux-Outardes, Serge Deschênes, a expliqué la nature des services d’ingénierie obtenus par la Fédération des municipalités duQuébec. Il est entouré du maire de Pointe-Lebel, Normand Morin, et de celui de Chute-aux-Outardes, Yoland Émond, lors de la séance du conseil des maires de la MRC du 19 juin. Photo Le Manic

Baie-Comeau – La MRC de Manicouagan vient d’abandonner un projet d’étude d’opportunité pour la mise en commun d’un service d’ingénierie puisque la Fédération québécoise des municipalités (FQM) met désormais à la disposition de ses membres une gamme de services en ingénierie et infrastructures.

L’an passé, la MRC avait signé un protocole d’entente avec le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, devenu des Affaires municipales et de l’Habitation, dans le cadre d’un programme d’aide financière. Seules les municipalités rurales faisaient partie du protocole, ce qui exclut la ville de Baie-Comeau.

Or, la nouvelle offre des derniers mois de la FQM rend cette étude inutile. Aussi, une nouvelle résolution a été adoptée à la séance de juin du conseil des maires de la MRC. Elle prévoit l’abandon du projet et le remboursement au ministère de l’aide financière reçue, soit un montant de 9 449 $.

Aucune autre étape n’avait encore été franchie par la MRC dans le dossier de mise en commun de services d’ingénierie. « Il nous restait à monter les devis d’appels d’offres », explique Patricia Huet, qui était directrice générale de la MRC jusqu’au 30 juin. Elle a quitté ses fonctions pour la retraite, mais demeure au sein de l’organisation jusqu’à la fin de 2019.

Des services bienvenus

Interpellés par Le Manic, deux maires de la Manicouagan ont confirmé avoir profité des nouveaux services en ingénierie et infrastructures de la FQM.  À Pointe-aux-Outardes, le maire Serge Deschênes salue le soutien déjà obtenu pour le projet de protection des berges. « On est en train de regarder avec eux la possibilité de leur donner la gestion complète du projet », ajoute-t-il.

Pas plus tard que la semaine dernière, la municipalité a d’ailleurs reçu les documents demandés dans le cadre d’un mandat de préparation d’un appel d’offres pour la recherche d’un banc d’emprunt, lié au sable ou au gravier nécessaire au projet de protection des berges pour lequel Québec a confirmé une aide financière de 7,7 M$ en avril dernier.

Du côté de Ragueneau, le maire Joseph Imbeault confirme aussi avoir bénéficié de façon ponctuelle des nouveaux services. « On a eu l’information dont on avait besoin », précise-t-il, visiblement satisfait.

L’aide apportée par la FQM est également précieuse puisqu’elle permet d’éviter que des firmes de génie-conseil se disqualifient pour une étape subséquente d’un projet après avoir accepté un mandat pour la préparation d’un document d’appels d’offres.

Partager cet article