La saison des feux de forêt commence en mouton, mais…

Par Charlotte Paquet 11:17 AM - 9 juillet 2019
Temps de lecture :

Avec l’arrivée du mois de juillet, la SOPFEU invite les gens à surveiller plus que jamais les dangers d’incendie lorsqu’ils s’aventurent en forêt. Photo courtoisie

Baie-Comeau – La saison de protection des forêts contre le feu a beau avoir commencé en mouton sur la Côte-Nord, il ne faudrait pas qu’elle se poursuive en lion. La prévention est plus que jamais de mise avec l’arrivée de juillet, le mois normalement le plus actif à ce chapitre.

« On est comme dans une période où ça va bien avec un début de saison très tranquille, mais ce n’est pas terminé », prévient Isabelle Gariépy, agente de la prévention et des communications à la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) sur la Côte-Nord. D’ailleurs, en début de semaine, après plusieurs journées de temps chaud, les feux à ciel ouvert étaient interdits dans la région.

Le bilan de la saison au 30 juin 2019 de la Société de protection des forêts contre le feu fait état de seulement 4 incendies ayant détruit 5,6 hectares, soit deux dans la MRC de Manicouagan et deux dans celle de Sept-Rivières. On est loin des 16 incendies et des 2 422 hectares consumés enregistrés en moyenne au cours des derniers 10 ans, soit de 2009 à 2018.

Juillet est propice aux feux de foudre avec les vagues de chaleur qui peuvent survenir. « En forêt, là, on commence à recommander aux gens de bien vérifier les dangers d’incendie. On est dans le top de la saison au niveau des dangers d’incendie », indique Mme Gariépy.

On se souviendra qu’il y a un an, les pompiers forestiers et les combattants de la SOPFEU étaient sur un pied d’alerte avec le gigantesque feu allumé à la fin juin dans le secteur de Labrieville en Haute-Côte-Nord. Il aura fallu attendre un mois avant qu’il ne soit maîtrisé et deux pour qu’il soit officiellement déclaré éteint.

Partager cet article