Une nouvelle convention pour les débardeurs d’Arrimage du Nord

Par Charlotte Paquet 5:00 AM - 17 juillet 2019
Temps de lecture :
Charlaine Sirois, conseillère syndicale au dossier pour le Syndicat canadien de la fonction publique, explique que la nouvelle convention collective est bonne pour les deux parties.

Charlaine Sirois, conseillère syndicale au dossier pour le Syndicat canadien de la fonction publique, explique que la nouvelle convention collective est bonne pour les deux parties.

Baie-Comeau – Les débardeurs du port de Baie-Comeau et leur employeur, Arrimage du Nord, viennent de s’entendre sur le renouvellement de la convention collective pour une durée de cinq ans.

Les quelque 70 salariés à statut régulier et occasionnel améliorent leurs conditions de travail, notamment au chapitre des vacances et de différentes primes, selon un communiqué émis par le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP).

Côté salarial, les travailleurs bénéficieront d’une augmentation moyenne de 2,12 % par année pour la durée de la convention.

Président de la section locale SCFP 5159, Gilles Hovington précise que les pourparlers des derniers mois ont aussi permis « d’améliorer le fonctionnement au travail ainsi que les communications entre les parties ».

Soulignons que les débardeurs du port de Baie-Comeau œuvrent au chargement et au déchargement des navires au quai fédéral et au terminal d’Alcoa. Leur convention collective était échue depuis le 1er novembre 2018.

Conseillère syndicale au dossier pour le SCFP, Charlaine Sirois rappelle que le renouvellement de la convention permet non seulement de sécuriser les conditions de travail de ses membres pour cinq ans, mais il « apporte aussi une certaine paix d’esprit à cet employeur qui semble vouloir s’implanter de plus en plus chez nous ».

Le SCFP représente plusieurs groupes de débardeurs au Québec. En plus de ceux de Baie-Comeau, on peut penser aux travailleurs des ports de Montréal, Québec, Trois-Rivières, Sorel et Matane.

Partager cet article