Michaël Harvey doit patienter

Par Steeve Paradis 9:08 AM - 23 juillet 2019
Temps de lecture :

Michael Harvey (au centre) reviendra devant le tribunal le 5 août. Photo archives Le Manic

Baie-Comeau – Michaël Harvey, l’homme accusé d’avoir proféré des menaces à l’endroit de personnes oeuvrant au cégep de Baie-Comeau le 14 mai, n’a pu en apprendre plus long lundi sur le rapport d’expert cherchant à évaluer sa responsabilité criminelle dans cette affaire.

Comparaissant lundi au palais de justice de Baie-Comeau face à une juge qui faisait l’audition par vidéoconférence, l’accusé n’était pas assisté par son procureur, Me Jean-Rock Genest, actuellement en vacances. Harvey a donc paradé brièvement pour apprendre que son dossier a été reporté au 5 août.

Autant le tribunal que les avocats dans cette affaire ont en mains le rapport d’évaluation psychiatrique de l’homme de 43 ans. Dans les circonstances, son contenu n’a pas été dévoilé lors de cette audience mais selon ce qu’on peut en comprendre, c’est ce que ce rapport est plutôt nuancé.

En effet, après avoir pris connaissance du rapport, la juge a laissé entendre qu’Harvey pourra éventuellement présenter une défense de non-responsabilité criminelle pour l’un des chefs d’accusation, sans préciser lequel, mais pour ce qui est des autres chefs, il ne pourra pas offrir le même type de défense.

Outre l’accusation de menaces de mort, Harvey est aussi accusé de possession de drogues et d’une arme à feu ainsi que de possession d’une somme de plus de 5 000 $.

Quoi qu’il en soit, le dossier prendra son orientation dans deux semaines, au retour de l’accusé et de son procureur devant la cour. On en saura alors plus long sur le contenu du rapport et sur la suite des choses.

Notons que Michaël Harvey est en prison depuis les faits qui lui sont reprochés. Il connaîtra également le 5 août la date de la tenue de son éventuelle enquête sur remise en liberté, le cas échéant.

On se souviendra que les menaces alléguées ont causé tout un branle-bas au cégep, alors que le personnel et les étudiants ont été confinés dans les classes et les bureaux car les autorités craignaient la présence d’un homme armé dans l’établissement.

Le même confinement a été fait à titre préventif à l’école secondaire Serge-Bouchard et au centre de formation professionnelle, situés en face du cégep. Harvey a cependant été arrêté à son domicile.

Partager cet article