L’éclairage de rue passe au DEL à Ragueneau

Par Charlotte Paquet 8:00 AM - 25 juillet 2019
Temps de lecture :
Le maire Jospeh Imbeault souligne que la municipalité récupérera son investissement de 87 000 $ en cinq ans.

Le maire Jospeh Imbeault souligne que la municipalité récupérera son investissement de 87 000 $ en cinq ans.

Baie-Comeau – La municipalité de Ragueneau est en pleine transformation de son éclairage de rue afin de passer à la technologie DEL.

Au total, les 203 luminaires de rue seront convertis aux diodes électroluminescentes (DEL). Réalisés par l’entreprise Boréal, les travaux sont commencés depuis le début juillet dans le centre du village et devraient se poursuivre sur l’ensemble du territoire jusqu’en août, selon le maire Joseph Imbeault.

Le coût du projet s’élève à 87 000 $, mais avec les économies réalisées annuellement grâce à la technologie, la municipalité récupérera son investissement dans un délai d’à peine cinq ans.

En effet, le nouvel éclairage permettra chaque année de réduire les dépenses d’énergie de 9 300 $ et la facture d’entretien de 5 000 $.

L’éclairage directionnel des nouveaux luminaires apportera des avantages pour l’environnement, comme la réduction de la pollution lumineuse et de la lumière émise vers le ciel. Les ampoules aux DEL ont aussi une durée de vide cinq fois supérieure que celle au sodium.

Fait à noter, la Fédération québécoise des municipalités, en collaboration avec l’entreprise de services écoénergétiques Énergère, gère un programme qui offre aux villes et aux municipalités un tarif d’achat regroupé pour la modernisation de leurs réseaux d’éclairage public.

Aucune proposition

Par ailleurs, on se souviendra qu’en avril, Ragueneau avait lancé un appel d’offres pour l’opération d’un service de cantine mobile à son quai. Or, la démarche est restée lettre morte. « Personne n’a osé. On n’a pas eu de soumission », indique le maire.

L’élu souligne que si la municipalité est allée dans cette voie cette année, c’est après avoir été approchée à l’été 2018 par une personne intéressée à exploiter une telle cantine sur le site du quai, mais qui s’était finalement désistée.

Partager cet article