Quartz : Midatlantic reporte l’exploitation au nord de Forestville

Par Shirley Kennedy 2:01 PM - 14 août 2019
Temps de lecture :

Le dépôt est immense, selon Steve Daigle, et son entreprise désire obtenir le quartz le plus immaculé possible. Photo Quartzite Ferland-Boileau

Forestville – Lexploitation du gisement de quartz près du lac Goodfellow au nord de Forestville par la minière Midatlantic nest pas compromise, comme le laisse entendre la rumeur, mais plutôt reportée. Lentreprise invoque notamment laccessibilité du minerai, une donnée qui diffère des études préliminaires quavait en main la minière en 2018.

En entrevue au Journal Haute-Côte-Nord, le copropriétaire de Midatlantic, Steve Daigle, confirme le retard de l’échéancier initial. Ce report des activités d’exploitation, qui au départ étaient prévues ce mois d’août 2019, est selon lui nécessaire pour la bonne suite des choses.

« C’est sûr qu’il y a un délai, convient-il. Mais je préfère avoir ce délai-là pour prendre le temps de bien comprendre le gisement ».

M. Daigle et son équipe recherchent le quartz de très haute pureté, extrêmement convoité par les acheteurs. « Dans la montagne, nous avons ciblé une veine de quartz et nous la suivons. Maintenant, nous devons connaître sa longueur, sa profondeur, avant de commencer les opérations ».

Pour l’instant, l’exploitation du gisement à ciel ouvert situé à 55 kilomètres au nord de Forestville n’est aucunement compromise. Les travaux se poursuivent sur le terrain jusqu’à la fin octobre et Midatlantic prévoit produire son plan de développement au cours de l’hiver en vue de l’exploitation en 2020.

Steve Daigle et son équipe sont épaulés depuis quelques mois par des étudiants en formation dans le domaine du forage au diamant au Centre de formation professionnelle de l’Estuaire, pavillon Forestville.

En séance du conseil municipal mardi soir, la mairesse Micheline Anctil, a fait une mise au point en ce sens, reflétant les mêmes propos que Steve Daigle.

Partager cet article