Cession du port : importante rencontre cet après-midi

Par Charlotte Paquet 9:01 AM - 20 août 2019
Temps de lecture :

” Je suis convaincu qu’on va être capable respecter le délai de 15 jours “, souligne le maire Yves Montigny (à droite ) en faisant référence au délai qu’il a donné, la semaine dernière, pour parvenir à une entente de principe dans le dossier de la cession du port fédéral. On l’aperçoit ici en compagnie du préfet de la MRC de Manicouagan, Marcel Furlong, lors du point de presse du 13 août. Photo archives Le Manic

Baie-Comeau – Le dossier de la cession du port fédéral au milieu pourrait se conclure incessamment. Les  administrateurs de la Corporation de gestion du port de Baie-Comeau sont convoqués à une importante rencontre ce mardi après-midi pour décider de la suite des choses. Auront-ils à se prononcer sur une offre finale de Transports Canada? Tout est possible.

Maire de Baie-Comeau et administrateur au sein de la corporation, Yves Montigny a fait le point sur la situation lundi. Celui qui avait lancé un ultimatum aux gouvernements fédéral et provincial la semaine dernière, en leur demandant de se parler afin de trouver un terrain d’entente d’ici la fin août, considère que le dossier a drôlement évolué depuis une semaine. La présence du premier ministre du Québec, François Legault, et du ministre fédéral des Transports, Marc Garneau, à Sept-Îles vendredi n’y est pas étrangère, selon lui.

En effet, après que les deux hommes politiques, sur place pour une annonce concernant la Société ferroviaire et portuaire de Pointe-Noire, aient discuté publiquement et en privé de l’important dossier pour la Manicouagan, des mandats ont été donnés aux fonctionnaires de Transports Canada, affirme le maire Montigny. S’en sont suivies des négociations tenues par visioconférence dans l’après-midi de vendredi. Elles auraient permis de faire avancer les choses de façon significative, poursuit l’élu municipal.

Rappelons que la semaine dernière, un écart de 8 M$ restait toujours à combler pour pour parvenir à une entente de cession. Comme l’a d’ailleurs déclaré M. Legault en conférence de presse à Sept-Îles, le fédéral offre 44 M$ pour les travaux de réfection nécessaires au port tandis que la corporation en réclame 52.

Cet écart, M. Montigny l’explique par les craintes liées au poste de transbordement numéro 4, situé près de la guérite, puisque les études réalisées ces dernières années l’excluaient. « Vendredi après-midi, on a convenu d’une démarche pour être capable d’investiguer le poste 4 », a-t-il indiqué tout en admettant que de prime abord, il semble en bon état.

Partager cet article